A kankan es élèves se mêlent enfin à la grève du « slecg » : << on veut étudier >> !

Publicité

La grève lancée, depuis la semaine dernière,  par le syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée ( SLECG ), a été enfin effective dans le centre ville de la région de Kankan, ce mercredi 21 février 2018.

Il était 9 heures du matin lorsque la ville fut envahie par les élèves venus de nulle part:  << On veut étudier !>> scandent-ils.

Apparemment tout est parti du lycée « Moryfindjan Diabaté » sis au quartier « Météo » dans la commune urbaine. Les élèves, par manque d’enseignants dans les salles de classe, ont pris d’assaut les artères de la  ville.

L’objectif était de perturber les cours dans les autres établissements en situation de cours. Une heure après le déclenchement, le mouvement a fait tache d’huile dans toutes les écoles publiques et privées de la commune urbaine.

Au lycée 3 avril par exemple, le proviseur de cette école dit ne pas comprendre cette agitation inhabituelle des élèves de son établissement depuis l’entame de cette grève:

<<Ce matin, nous étions  en situation de classe  lorsque nous avions entendu les jets de pierre sur nos toits. C’est ainsi que les élèves ont boudé les classes pour se déverser dans la rue » nous a-t-il témoigné hors micro.

Même son de cloche au lycée Almamy Samory Touré où nous avons trouvé encadreurs et enseignants réunis autour du thé. Là aussi personne n’a voulu nous expliquer la scène. Mais ils nous ont plutôt exhorté de faire notre propre constat sur le terrain et de répartir.

À noter que c’est la toute première fois que les cours  soient boycottés de la sorte et de façon générale depuis le 12  février dernier à Kankan. Mais,  par ailleurs,  aucun incident n’a été enregistré jusqu’au moment où nous quittions les lieux.

Suite à ces incessantes manifestations perpétrées cette année dans le système éducatif guinéen,  faut- il ne pas penser que l’on tend vers une année blanche ?

Par Malick Diakité.

Publicité