Agression mortelle d’un guinéen à rouen : ce qu’il faut en savoir

Publicité

La semaine qui vient de s’écouler, si l’information sportive majeure a été la victoire des Fennecs face aux Lions de la Teranga (2ème sacre pour l’Algérie en l’espace de 29 ans, ndlr), il n’en demeure pas moins que l’opinion a tout aussi été outrée par l’attitude des supporteurs  supposés ‘’algériens’’ ayant entrainé la mort d’un guinéen résidant en France.

Il s’agit en effet du décès, suite à cette agression, de docteur Mamoudou Barry, enseignant-chercheur à l’Université de Rouen-Normandie, de nationalité guinéenne, âgé de 31 ans, marié et père d’une fille de deux ans.

Comment en est-on arrivé là ?

Votre média www.guineeactuelle.com, vous propose de revenir sur l’évolution de cette actualité.

Les faits

Les faits se seraient déroulés vers Rouen le 19 juillet peu avant le match de l’Algérie en finale de la CAN. Selon plusieurs médias, Dr Barry a trouvé la mort après une altercation avec un supporter ″maghrébin″.

Plus précisément, l’acte se serait déroulé à Canteleu, près de Rouen, selon France 3 Normandie.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/mort-homme-31-ans-apres-violente-altercation-pres-rouen-1701976.html

D’après le témoignage d’un proche de la victime contacté par nos confrères du média français 20 Minutes.

Lien : https://www.20min.ch/ro/news/monde/story/La-finale-de-la-CAN-a-fait-une-victime-a-Rouen-16263763

Ce supporter aurait pris Mamoudou Barry pour un Sénégalais et lui aurait lancé une insulte raciste, alors que celui-ci était au volant de son véhicule «avec sa femme et leur fille de deux ans». Mamoudou Barry serait sorti de sa voiture pour s’expliquer avec l’individu et aurait reçu «au moins un coup au visage», précise ce proche. Il aurait «chuté lourdement» et se serait «blessé à la nuque». Transféré à l’hôpital le 19 juillet vers 20h, le jeune père de famille a perdu la vie le lendemain, selon 20 Minutes.

 « Assassinat à mobile raciste ? »

La plupart des personnes proches du dossier rapportent que l’élément déclencheur de l’altercation aurait un lien étroit avec la peau noire de la victime. En tout cas, pour Kalil Aissata Kéita, ami de la victime, également Guinéen et enseignant-chercheur à l’Université de Rouen : « l’agresseur les a pointés du doigt et a dit : ‘Vous les sales noirs, on va vous niquer ce soir’. » indique-t-il.

« Réactions des autorités françaises »

Le décès du jeune docteur guinéen a été officiellement confirmé par le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner.

«Tout est mis en œuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression qui a coûté la vie à Mamadou Barry. Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux. Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation.» a-t-il déclaré sur sa page Twitter dont nous vous laissons le lien :

https://twitter.com/CCastaner

« Des éléments disponibles pour les enquêteurs »

En parlant d’«agression raciste», si le collègue de la victime, M. kalil Kéita, a affirmé que « l’agresseur était de type maghrébin », il n’a cependant pas confirmé qu’il était véritablement algérien : «on ne sait pas si c’est un Algérien», a-t-il précisé devant des confrères français.

«C’est au 4e coup qu’il est tombé sur la nuque», a ajouté Mamoudou Kéita, qui a raconté avoir été aussitôt appelé par la femme de la victime.

L’agression a, selon lui, été filmée par des caméras de vidéosurveillance et s’est déroulée devant plusieurs témoins.

«La police fait très bien son travail. Elle a pris l’affaire à bras-le-corps», a-t-il salué.

Aussitôt l’affaire enclenchée, les autorités judiciaires françaises, par le truchement de la police locale, ont illico ouvert un dossier d’enquête en vue de situer les responsabilités dans cette affaire aux allants racistes qui, risque d’être récupéré par des politiques.

« Les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits », a indiqué le procureur de Rouen Pascal Prache dans un message à l’AFP.

« Un suspect turc déjà interpellé »

Selon le site Europe 1, un suspect de nationalité turque, a été interpellé à Rouen ce lundi matin. Agé de 29 ans, ce dernier aurait des « antécédents psychiatriques » et serait aussi connu pour des infractions à la législation aux stupéfiants.

« Réactions contrastées des personnalités politiques »

France

Moult députés français dont le député de LR Éric Ciotti, celui du Vaucluse Julien Aubert, ou encore Julien Odoul, membre du bureau national du RN, n’ont pas hésité à dénoncer « un crime raciste perpétré par des supporters algériens ».

Par ailleurs, à l’exception du ministre de l’intérieur, ni le président Emmanuel Macron, ni son premier ministre Edouard Phillip ne se sont officiellement exprimés sur le dossier. C’est aussi le cas pour des ténors de l’opposition française dont Marine Le Pen et JeanLuc-Mélanchon.

La sous-région

« Je condamne le crime odieux perpétré contre Mamadou Barry, un citoyen guinéen en France, suite au match #Sénégal #Algérie. Je présente mes sincères condoléances à sa famille éplorée, au peuple frère de Guinée et au Président @AlphaCondePRG » annonce sur son compte Twitter, le président sénégalais Macky Sall

https://twitter.com/Macky_Sall

Guinée

Si l’essentiel des protagonistes de la classe politique guinéenne a déploré et condamné cet acte, il reste cependant à préciser que les autorités guinéennes, via un communiqué officiel du gouvernement, ont annoncé ″ suivre de très près l’évolution des enquêtes diligentées par les autorités françaises″ et par la même occasion, elles indiquent que ″le président Alpha Condé s’entretiendra avec l’ambassadeur de la France en Guinée pour la suite à donner ″.

Si à date, aucun officiel algérien, ni turc n’a daigné s’exprimé sur le sujet, des organisations de la société civile guinéenne entendent protester, jeudi 25 juillet 2019, devant l’ambassade d’Algérie en Guinée en vue de montrer leur indignation face à ce crime qu’elles qualifient de ″crapuleux″.

CHERINGAN

Publicité