L ’Union Européenne (UE), par la voix de Nabila Massrali, porte-parole de l’institution, a demandé, jeudi 17 octobre 2024, s’est exprimée sur la disparition forcée des activistes Oumar Sylla “Foniké Menguè” et Mamadou Billo Bah.
En s’exprimant au nom de l’institution, à travers le réseau social X, ancien Tweeter, la porte-parole de l’UE, demande aux autorités guinéennes de la transition de tout faire pour éclaircir les conditions de leur disparition et les retrouver sans délai.
« 100 jours que Foniké Menguè et Billo Bah ont disparu. L’UE demande aux autorités de transition de tout faire pour éclaircir les conditions de leur disparition et les retrouver sans délai », a écrit Nabila Massrali, rappelant que l’UE reste attachée à l’Etat de droit et aux libertés fondamentales.
Pour rappel, Foniké Menguè et Billo Bah, deux hauts responsables du FNDC (structure dissoute par le CNRD) sont introuvables depuis le 9 juillet 2024, soit 100 jours.
Cette situation devient préoccupante du moment où le pouvoir central dit ignorer où se trouvent ces deux activistes de la société civile.
La rédaction