Can 2021 : le programme des éliminatoires ramené à la date habituelle

Publicité

La Confédération Africaine de Football (CAF) a décidé de ramener la CAN 2021 au mois de janvier. Une décision prise à l’occasion d’une conférence tenue ce mercredi 15 janvier 2020, à Yaoundé, capitale du Cameroun.

Lors de la dernière CAN, organisée en Egypte, la CAF avait choisi d’organiser les éliminatoires de la CAN 2021 entre juin et juillet. Mais l’instance du football africain a décidé autrement à l’ancienne version.

Selon un communiqué de l’institution rendu public ce mercredi, les nouvelles dates pour la prochaine phase finale sont ramenées du 9 janvier au 6 février 2021.

Ce changement de dates est sollicité par le Cameroun (pays organisateur de la CAN 2021), en raison des conditions météorologiques peu propices à la pratique du football durant cette période (juin-juillet).

Par ailleurs, la FIFA prévoit de lancer la Coupe du monde des clubs avec sa nouvelle version à la même période, la CAF n’avait pas le choix que de revenir à l’ancienne version de la CAN qui se déroule en début d’année.

En ce qui concerne les qualifications pour la Coupe du monde 2022, dont le tirage au sort des groupes sera effectué le 21 janvier prochain au Caire, en Egypte, les matchs débuteront au mois de novembre prochain.

LEODESTIN PIERRE LENO

Publicité