Aéroport de conakry rebaptisé : vive polémique autour de l’acte

Publicité

L ’acte pris, jeudi 16 décembre 2021, par le colonel Mamadi Doumboyah, en rebaptisant l’aéroport d’International de Conakry- Gbessia, en ‘’Aéroport International Ahmed Sékou Touré’’ suscite une vive polémique au sein de l’opinion publique en Guinée.

Considéré comme héros par certains, tortionnaire, sanguinaire ou dictateur pour d’autres, Sékou Touré demeure indéniablement l’un des personnages le plus controversé dans son pays, dont il a conduit à l’indépendance en 1958.

En prenant la décision de changer le nom de l’unique aéroport international du pays, le chef de la junte au pouvoir depuis le 5 septembre dernier devra désormais faire face à une double opinion.

Une première, soutenue par les adeptes du premier président de la Guinée indépendante, salue ‘’ un acte très positif’’ pris par le CNRD.

La seconde, portée par l’association des victimes du Camp Boiro, qualifie cet acte du CNRD comme une insulte à la mémoire des dizaines de milliers des victimes sous le régime de Sékou Touré.

Quoi qu’il en soit, il y a lieu de souligner que cette décision, au lieu de contribuer à calmer les jeux, renforce plutôt les clivages entre les guinéens.

« La véritable préoccupation devrait être la réussite de la transition. Le chef de la junte est en train de faire tout sauf l’essentiel, car le CNT n’est pas mis en place et la date de la transition n’est encore définie. Il devrait s’atteler à cela », commente un observateur.

Alpha Sodio Diallo  

Publicité