Acquisition des talents : un centre de formation en couture inauguré en guinée

Publicité

Un Centre de formation en Couture et des métiers de la mode, dénommé  Karen Pritzker Academy of Art and Fashion (KPAAF) a  été officiellement inauguré ce vendredi 06 décembre 2019 à Conakry, en présence de plusieurs personnalités, dont les ambassadeurs des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Situé à Nongo Tady, commune de Ratoma, cet institut de formation en couture et des métiers de la mode en République de Guinée, dont la capacité d’accueil est de 400 apprenants, devient la toute première école de ce genre en Guinée.

En prenant part à la cérémonie d’inauguration, les ambassadeurs des Etat-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni ont promis d’accompagner Aminata DIALLO, fondatrice de cette école.

« C’est vraiment bon de créer des écoles comme ça dans un pays comme la Guinée. Pour ce qui est du côté de l’assistance, nous ferons notre mieux » a promis David MCILROY, ambassadeur du Royaume-Uni en Guinée.

Institutrice aux Etat-Unis, Aminata DIALLO entend par ce geste promouvoir les talents dans le domaine de la Couture, la création des modes en Guinée.

« J’ai eu l’idée de créer une telle école il y a de cela longtemps. Déjà je suis habituée avec les enfants aux  États-Unis, delà j’ai voulu créé une école des enfants et surtout ceux qui ont le souci d’apprendre. Après j’ai contacté ma jeune sœur qui m’a confirmée qu’il y avait la demande au pays pour une école de mode digne de nom. C’est pour cela, je me suis dit, qu’au lieu d’ouvrir une école des enfants, je vais répondre aux besoins de ma jeune population » a indiqué PDG de KPAAF-école.

Selon Mohamed SANE, professeur en Stylisme, Modélisme et management à KPAAF école, au cours de trois ans de formation pour les non-initiés, ces apprenants vont acquérir les connaissances dans plusieurs domaines de la couture.

« La formation s’étend sur deux volets, à savoir théorique et pratique. Chaque matière qu’on a en couture, obéit  à ces deux aspects. Parmi ces matières, nous avons le stylisme qui constitue à faire la distinction des couleurs et à faire le disingn d’une mode, on a le Modélisme qui constitue à distinguer les étapes d’une mode», a expliqué Mohamed SANE, précisant que ceux qui ont déjà une connaissance de base, une année suffit largement pour leurs compléter les notions.

A rappeler  que les inscriptions ont démarré et devront se poursuivre jusqu’à la rentrée prochaine fixée au mois de janvier 2020.

Tamba Pierre LENO

Publicité