Forte chaleur dans les maisons à conakry : effet de l’occupation des bordures de mer ou réchauffement climatique ?

Publicité

A  Conakry, la capitale de la République de Guinée, il fait très chaud actuellement dans les maisons la journée tout comme la nuit.  A l’origine de cette situation, il y a non seulement les effets du réchauffement climatique, les coupures sans cesse du courant électrique, mais aussi et surtout le ‘’non-respect des normes et règles définies dans le code de la construction et de l’habitation’’, selon certains spécialistes en environnement.

Selon Richard Guilavogui, environnementaliste, interrogé par notre rédaction, la chaleur dans les maisons à Conakry est due aux facteurs qui sont liés à l’action de l’homme sur l’environnement.

« Au niveau national d’abord, il y a un problème de changement climatique qui est une réalité. Les gens ne croient pas à cette réalité, c’est pourquoi, ils bradent les ressources naturelles, les cours d’eau. Ce sont ces facteurs qui amènent une densité importante de chaleur que nous constatons de nos jours dans nos maisons » estime-t-il à l’entame de notre entretien.

Dans le même ordre d’idées, M. Guilavogui l’entretien rationnel du cohabitant naturel de l’homme, c’est-à-dire les arbres, demeure la seule chose qui pourrait diminuer la chaleur dans les maisons.

Richard Guilavogui, environnementaliste
Richard Guilavogui, environnementaliste

« Les constructions anarchiques sur les bordures de mer empêchent la mousson de souffler normalement vers les maisons. La mousson est une sorte de vent qui vient de la mer et cette mer produit de l’oxygène car, il y a une forêt au fond de l’océan que bon nombre de personnes ignorent. Il y a des ressources fauniques qui sont sous l’eau et qui produisent de l’oxygène. Donc vers le soir, cet oxygène est ventilé vers les côtes » soutient-il.

Plus loin, M. Guilavogui souligne surtout que c’est en violation de l’article 39 du code de l’environnement par certains cadres construisent dans les berges.

Un avis partagé par les spécialistes de bâtiments, à l’image de Sékou Yaman Kaba, même s’ils croient que d’autres phénomènes peuvent expliquer la forte chaleur que connait la capitale guinéenne.

« c’est vrai, il y a des conditions négatives du réchauffement climatique, mais sachez que la quasi-totalité des bâtiments en Guinée, précisément à Conakry, ne respectent pas les conditions et les normes définies dans le code de la construction et de l’habitation à savoir : la position géologique et géographique du site de construction, la conformité entre les matériaux de construction et le type de maison ( immeuble, maison), la distance qu’il faut entre les maisons, le dosage, et l’alignement des maisons» a expliqué Sékou Yaman Kaba, ingénieur de bâtiment.

Les citoyens, eux, se font une autre lecture de cette chaleur vécue dans les foyers en cette période.

« Je pense que la présence de cette forte chaleur dans nos maisons actuellement est due aux coupures sans cesse du courant électrique, et l’insalubrité de la ville de Conakry », a affirmé Amadou Diallo.

Pour faire face à ce problème, les spécialistes recommandent à l’Etat Guinéen de faire libérer les corniches, respecter et faire respecter les plans d’urbanisation, prévoir un programme de construction de logements sociaux et d’aménagement et démolir toutes les maisons au bord de la mer.

 Alama KOLOMOU                                                                                                               

Publicité