Violences sexuelles en guinée : constat et recommandations d’amnesty international

Publicité

L ’ONG Amnesty International a publié, mardi 27 septembre 2022, son rapport sur les violations sexuelles en Guinée.

En demandant aux autorités guinéennes d’améliorer la prévention du viol et la prise en charge des victimes, l’ONG dénonce également les obstacles empêchant les victimes d’obtenir justice.

« Il faut agir sans attendre pour accroître le soutien et l’assistance aux victimes de violences sexuelles », écrit-il,  révélant qu’il y a plus de 400 plaintes pour viol enregistrées en 2021.

« Les victimes de violences sexuelles en Guinée se heurtent à la stigmatisation sociale, à un manque d’accès aux soins médicaux, ainsi qu’à d’importants obstacles à la justice, décrivent Amnesty International et le bureau régional Afrique de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPFAR) dans un rapport publié mardi 27 septembre et intitulé La honte doit changer de camp : Garantir les droits et la justice pour les victimes de violences sexuelles en Guinée », lit-on dans ledit rapport.

Les enquêteurs affirment avoir eu des entretiens avec des victimes de viol, des représentant·e·s des autorités administratives, judiciaires, traditionnelles et religieuses, des professionnel·le·s de la santé, des diplomates, et des représentant·e·s de la société civile pour analyser les nombreux obstacles à une prise en charge médicale effective pour les victimes de viol, à des examens médico-légaux, à un soutien psychologique et à l’accès à la justice en Guinée.

« Les victimes et leurs proches nous ont dit à de nombreuses reprises que les terribles violences sexuelles qui leur ont été infligées sont exacerbées par le jugement de la société. Cependant, le silence entourant les cas de viol commence à se dissiper et la société civile s’emploie à dénoncer les violences sexuelles », a déclaré Samira Daoud, directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre à Amnesty International.

Retrouvez ici  l’intégralité du rapport 

La rédaction

Publicité