L a campagne électorale en vue du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025 prendra fin le jeudi 18 septembre à minuit, a annoncé la Direction Générale des Élections (DGE) dans un communiqué publié ce mardi 16 septembre.
Cette échéance est fixée par le décret D/2025/0161/PRG/CNRD/SGG, signé par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya.
A partir de la fin de la campagne, toute forme de propagande électorale sera interdite. Cette interdiction concerne les meetings, caravanes, affichages, ainsi que les communications audiovisuelles et numériques.
La DGE a demandé aux citoyens de retirer toutes les affiches et supports de campagne dans les lieux publics et de ne plus afficher de signes extérieurs exprimant un soutien ou une opposition au projet de Constitution.
Les médias, qu’ils soient publics ou privés, devront également cesser la diffusion des messages et spots de campagne, tout en continuant leur mission d’information dans le respect des principes déontologiques.
Par ailleurs, la DGE a appelé les organisations de la société civile à la responsabilité et les partis politiques à œuvrer pour un climat de paix, en évitant toute action susceptible de perturber la sérénité du processus électoral.
Neutralité dans les bureaux de vote
La DGE a insisté sur la nécessité de maintenir la neutralité dans les bureaux de vote. Elle a précisé que les membres des bureaux, les Commissions administratives de centralisation des résultats et tout le personnel électoral devront s’abstenir de porter des signes ou messages à caractère partisan.
La rédaction