Violence à kamsar : les témoignages d’une citoyenne de la localité  

Publicité

D epuis plus de trois jours, la ville industrielle de Kamsar est au bain d’une violence. En cause, des jeunes ont barricadé des routes et vandalisé quelques biens privés et publics, notamment le domicile privé du maire de la commune pour réclamer le retour du courant dans les foyers après trois mois de délestage.

Selon une source locale contactée par notre rédaction, les habitants auraient contribué de l’argent pour l’achat des transformateurs devant assurer la desserte en courant qui, malheureusement n’a pas été fait.

« Il y avait des échauffourées, les gens sont partis caillasser un peu le domicile du maire en disant qu’il paraitrait qu’ils ont contribué pour le retour de l’électricité par là. Du coup, depuis avant-hier, à 21 heures, c’est chaud et jusqu’à ce matin, la circulation est complètement perturbée, de Filima à Kanyinguissa, c’est encore chaud. Même ce matin, il y a eu des coups de feu » a confié notre interlocutrice basée à Kamsar.

A la question de savoir s’il y a eu de mort dans les affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, notre source dit ne pas en être au courant.

Située dans la préfecture de Boké, la commune rurale de Kamsar abrite plusieurs sociétés minières , dont CBG et GAC.

Iso Abdoul Latif  

Publicité