Université « la source »: des étudiants non enrôlés perturbent les cours

Publicité

Des étudiants en Médecine et en Pharmacie de l’Université privée ‘’La Source’’, située dans la commune de Ratoma ont empêché la tenue des évaluations qui devaient avoir lieu hier mardi 20 mars 2018, a constaté www.guineeactuelle.com. Mécontents de leur non enrôlement biométrique, ils ont décidé de bouder les salles de classes au moment des évaluations. Ils accusent leurs responsables d’avoir joué au « deux poids, deux mesures » dans le recensement biométrique des étudiants et de faire redoubler certains d’entre eux, sans raison valable.

« Nos responsables ne nous ont jamais informés que quiconque n’est pas recensé ne composera pas ou que l’étudiant doit payer un quota. Ils attendent le jour des évaluations pour nous dire que le ministère (de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique) leur intime de ne pas nous faire composer », lâche le porte-parole des étudiants, Oury Bah de la 4ème année médecine, qui dit ne pas croire que l’instruction soit venue du ministère.

“En plus, les professeurs octroient des notes par affinité. Moi par exemple, on m’a fait redoubler deux fois pour n’avoir pas validé une seule matière. Mais ce qui me fait le plus mal dans cette situation, c’est que des étudiants qui devraient reprendre la classe se retrouvent en classe supérieure, sous la protection de la fondation. Pourquoi cette différence ?», sinterroge-t-il.

Au total, 387 étudiants en médecine et en pharmacie à l’université ‘’La source’’ sont concernés par cette situation. Pour calmer leur colère, leurs responsables ont ouvert un dialogue avec les protestataires. Au terme d’une rencontre de près de deux heures entre les deux parties, le doyen de la faculté de médecine, Pr. Mamady Keita a déclaré que cette revendication est illégale,  déclinant toute responsabilité dans le recensement biométrique des étudiants. « Cette protestation n’a pas de sens. L’université est dans ses droits absolus de savoir qui est dans son institution. Si ces étudiants pensent que c’est l’université qui est responsable du fait que leurs noms ne figurent pas sur la liste des étudiants recensés par la biométrie, alors ils se trompent”, assène-t-il. Puis de renvoyer les étudiants au département ministériel pour toute réclamation.

Et en attendant de trouver une solution à ce groupe non enrôlé, la fondation est ferme: pas de négociation pour les étudiants non biométries.

Kadiatou Kouboura BALDE

Publicité