Tpi kaloum : un enseignant condamné pour trafic illicite de migrants

Publicité

L e tribunal correctionnel de Kaloum vient de rendre son verdict dans l’affaire opposant le ministère public à Ibrahima Kalil Touré et Oumar Cissé, poursuivis pour des faits de trafic illicite de migrants, enlèvement, séquestration et complicité.

Au terme des débats, le juge a déclaré Ibrahima Kalil Touré coupable de « trafic illicite de migrants » et l’a condamné à onze (11) mois d’emprisonnement ferme.

En revanche, son coaccusé, Oumar Cissé, a été reconnu non coupable et renvoyé des fins de la poursuite.

Selon le dossier présenté au tribunal, Ibrahima Kalil Touré aurait usé de manœuvres frauduleuses pour faire croire à une jeune fille de 16 ans, nommée Böh Sarah Condé, qu’il pouvait faciliter son voyage vers le Canada via la Sierra Leone.

Le projet n’ayant pas abouti, la victime aurait été retenue pendant un certain temps à Freetown, chez une proche du mis en cause.

A la barre, l’enseignant a reconnu avoir accueilli la jeune fille sur demande d’un ami résidant en Allemagne, tout en niant toute intention frauduleuse.

« C’est la première fois que je me retrouve dans une telle situation », a-t-il déclaré devant le tribunal.

Son coaccusé, Oumar Cissé, a pour sa part rejeté les accusations, affirmant ne pas connaître la victime et n’avoir joué aucun rôle dans l’affaire.

Lors des réquisitions, le ministère public avait sollicité la condamnation des deux prévenus à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens chacun. Le tribunal n’a toutefois retenu la culpabilité que d’Ibrahima Kalil Touré.

Les deux hommes avaient été placés sous mandat de dépôt depuis le 26 novembre 2024. La peine prononcée ayant déjà été purgée, ils devraient recouvrer la liberté dans les prochains jours.

Fatoumata Camara pour www.guineeactuelle.com 

 

Publicité