Présidentielle 2025 : me thierno souleymane conteste le refus de parrainage opposé à sa candidature 

Publicité

L e candidat déclaré à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Me Thierno Souleymane Baldé, a annoncé, mercredi 5 novembre 2025, avoir déposé une requête auprès de la Cour suprême de Guinée pour contester le refus de parrainage opposé à sa candidature par les autorités compétentes.

Dans une déclaration transmise à la presse, l’avocat et homme politique affirme avoir soumis à la haute juridiction ’’tous les éléments de preuve ’’ relatifs à ce qu’il considère comme un refus injustifié de parrainage.

Maître Thierno Souleymane Baldé estime que la Cour suprême, en disant le droit, devrait valider sa candidature.

« Si la Cour suprême dit le droit, elle devrait entériner ma candidature comme l’a fait la Cour suprême du Sénégal dans la procédure Ousmane Sonko contre l’État du Sénégal », a-t-il déclaré.

Me Baldé a également joint à sa communication la copie de la notification émanant de la juridiction, confirmant le dépôt de son recours.

Il appelle ainsi ses partisans et sympathisants à rester mobilisés et à maintenir leur soutien dans cette nouvelle étape du processus électoral.

Cette démarche intervient alors que la liste définitive des candidats à la présidentielle n’a pas encore été officiellement publiée.

Plusieurs observateurs estiment que les décisions de la Cour suprême pourraient constituer un test important pour la transparence et la crédibilité du processus électoral en cours.

Alpha Binta Diallo pour www.guineeactuelle.com 

 

Publicité