Syndicalisme en guinée : des accusations portées contre luis mbemba soumah

Publicité

L e nouveau du bureau de l’union  syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), issu du congrès organisé récemment  à Mamou, a accusé, vendredi 09 novembre 2018, le secrétaire général de cette structure syndicale de s’être rendu coupable d’une faute lourde. 

En conférence de presse animée à la maison de la presse, ces membres du nouveau bureau, s’estimant légitimes, ont accusé Louis Mbemba Soumah de devoir à leur structure la somme de plus de 100 millions de francs guinéens.

« Louis Mbemba Soumah doit plus de 100 millions GNF à la caisse de l’USTG. Il  n’a aucune pièce justificative sur l’utilisation de ce montant, c’est pourquoi , il n’a pas voulu que le congrès se tienne par ce qu’il savait qu’il devait présenter ses activités réalisées avec toutes les pièces justificatives(…)Et  le congrès a mandaté le nouveau bureau pour éclairer les mouvements financiers de l’ancien bureau , même par voie juridique et rendre compte » a révélé Mohamed Lamine Camara, 2eme secrétaire adjoint de l’USTG.

Abordant dans le même sens, le Secrétaire adjoint de l’USTG, Maurice Depavogui souligne que la décision de renouveler le bureau a été prise dans le consensus.

« Tous les courriers et invitations ont été signés par le Secrétaire Général sortant. On l’a décidé ensemble, c’est le jour du départ qu’il a désisté et nous on sait pourquoi » accuse-t-il, avant d’ajouter que Louis Mbemba Soumah a tout fait pour empêcher la tenue du congrès en faisant passer des communiqués sur les medias de la place.

« Il a même demandé au gouverneur de Mamou qui devait présider la rencontre d’empêcher la tenue du congrès, mais nous avons respecté les textes juridiques de l’USTG. 97 congressistes sur 109 étaient présents, un huissier de justice et l’inspecteur  général du travail de Mamou et de Labé étaient les arbitres de la session » a soutenu le premier secrétaire adjoint de l’USTG.

Malgré ce renouvèlement du bureau, le siège de L’USTG reste encore Occupé par le camp de Luis Mbemba Soumah. Ce dernier compte déjà appeler à un congrès le 19 novembre prochain.

Nantady Camara

 

Publicité