Déguerpissement de kaporo-rails : les victimes s’insurgent contre une décision du gouvernement

Publicité

Le collectif des victimes du déguerpissement de Kaporo-rails, de  Kipé 2 et de Dimesse s’est insurgé, samedi 18 mai 2019, contre le gouvernement guinéen qui aurait cédé leurs domaines à des multinationales et sociétés privées.  

Selon le porte-parole du collectif,  investir dans ces domaines spoliés est synonyme de s’engager dans une longue et couteuse procédure judiciaire qu’il faut à tout prix éviter.

Dans leur déclaration, le collectif invite par ailleurs ces entreprises qui comptent investir à mettre fin à leur mutisme sur ces zones déguerpies.

« Selon les informations en notre possession, la société de téléphonie mobile Orange Guinée est en tête de liste, d’autres entreprises comme Emirates , des multinationales turques, Guicopress et Total sont sur le point de s’installer sur la zone sinistrée. Depuis quelques jours, les chinois font le tour de la zone dans le but d’occuper les espaces libérés. Le patron de primer Center aurait payé plusieurs milliards de francs guinéens pour  procéder à l’extension de son centre commercial » a révélé Mamadou Samba Sow, porte-parole du collectif.

Poursuivant sa révélation, Mamadou Samba Sow a cité d’autres ambassades, comme  l’Iran, les émirats Arabes, le brésil, le Liban et le Vatican qui sont ont aussi dans la course pour s’accaparer  de ces  terres non occupées.

Par ailleurs, le collectif  ménage de demander aux 19 mille 229 victimes de la casse de jeter les puces d’orange pour marquer leur désapprobation contre la volonté de la société Orange-Guinée de vouloir s’installer dans cette zone.

 « Car, on ne peut pas enrichir ceux qui ont contribué à nous appauvrir. En plus nous engagerons des poursuites judiciaires contre toutes les entreprises, qui investirons sur nos domaines » a souligné enfin Mamadou Samba Sow.

Nantady Camara

Publicité