Surdité et cécité : des élèves de l’école primaire de kipé dépistés

Publicité

Le Lions club de Guinée et l’ONG ‘’Vue Plus’’ ont organisé, samedi 26 octobre  2019, une campagne de dépistage des vices de réfraction et des problèmes auditifs des élèves de l’école primaire de Kipé.

Selon M’Balou Cissé Rebaud, Gouverneur du district 403A1 qui regroupe 8 pays d’Afrique de l’Ouest, le mois d’octobre de chaque année est une occasion Lions Club de lancer des campagnes de dépistage de la cécité et la surdité à travers le monde.

« Tous les lions du monde organisent des dépistages contre la cécité et la surdité. Chaque Lion est un chevalier de la vue » a déclaré M’Balou Cissé Rebaud.

Prenant la parole à cette occasion, madame Tounkara Marime Diallo, Lions de Guinée, coordinatrice de LCIF, la fondation Lions Club, a indiqué que les maladies visuelles et auditives sont pour la plupart curables, d’où l’importance de les dépister maintenant pour savoir s’ils ont besoin de lunette, d’être opérés ou simplement de prendre des médicaments.

« Les enfants ne disent pas souvent ce qu’ils ressentent quand ils ont mal aux yeux, ne voient pas bien ou n’entend pas bien. J’en ai été victime » a-t-elle expliqué, ajoutant qu’un ‘’enfant qui ne voit pas bien est un échec scolaire’’.

L’équipe d’ORL de l’hôpital Ignace Deen, dirigée par son chef service, Professeur  Alpha Oumar Diallo a dépisté les troubles auditifs des enfants.

« Nous sommes là pour détecter les problèmes auditifs des enfants, c’est-à-dire la recherche de surdité ou d’hypoacousie ou de déficience auditive chez les enfants. Nous trouvons beaucoup de bouchons de cérumen, que l’oreille secrète pour se protéger. Mais pour des raisons X, si les gens mettent le coton-tige pour nettoyer, les cils qui sont à l’intérieur ne peuvent pas évacuer ce cérumen correctement, cela fait un bouchon. Et cela diminue l’audition pour un départ. Si on n’intervient pas, cela peut entrainer la surdité » a précisé le professeur Alpha Oumar Diallo.

Pour sa part, docteur Ramata Baldé, ophtalmologiste, président de l’ONG ‘’Vue Plus’’ après avoir procédé à la consultation de certains élèves ayant des problèmes visuels, a bien rendu publics certains résultats.

« Passée à la réfractométrie, Camara Aminata a une acuité visuelle de 4/10 à l’œil gauche. Elle a une amétropie. Il faut corriger cela, sinon elle risque d’avoir un œil paresseux ». Fatoumata Binta Condé, 16 ans fait la 6è année. A cause des problèmes visuels, elle a repris 2 fois, la 3è, 2 fois, la 4è et 2 fois la 5è année ; après consultation, elle a une acuité visuelle de 0,5/10 avec son œil droit et 1/10 faible de son œil gauche. Sa myopie est très forte, parce qu’elle n’a pas été traitée très tôt, ses yeux commencent à aller de travers » a expliqué docteur Ramata Baldé.

Hafia Diallo

Publicité