François soudan précise : ‘’je ne suis pas partisan comme le croient certains’’

Publicité

Le journaliste, François Soudan du journal panafricain jeuneafrique a discrètement taclé ses détracteurs du fait d’avoir souvent  des postures mitigées quand le marigot politique guinéen est en ébullition.

A l’entame de son intervention qu’il a accordée à une radio  de grande écoute, François Soudan estime que le Pr Alpha Condé souhaite une nouvelle Constitution car celui en cours est caduc.

« Ce sont les accords de Ouagadougou qui l’ont validée avec une transition militaire composée d’acteurs nommés » lance-t-il avant d’argumenter que la révision en elle-même n’est pas une mauvaise chose, laissant aussi entendre que l’actuel Président de la Guinée est bel et bien habilité à organiser un référendum

S’il lui concède la limitation des mandats, François Soudan indique qu’un point semble déranger l’opposition : la nouvelle République. Le confrère l’explique en ces termes : « Cela n’arrange pas l’opposition car le compteur des mandats est remis à zéro ».

Qualifiant la sortie du FNDC du jeudi 24 octobre de ‘’réussie’’ et ‘’pacifique’’, le Rédacteur en Chef prévient sur une chose : le manque de confiance au sein de la classe politique.

C’est pourquoi, dit-il, le dialogue précisément le cadre d’échanges rompu depuis, doit reprendre afin que l’arène politique guinéenne parle le même langage.

Concernant le RENONCEMENT prêché par l’opposition, François Soudan botte en touche. Pour celui qui est habitué à fréquenter les couloirs de SEKHOUTOUREYA, le rapport de forces peut trancher la question.

Néanmoins, si la présidentielle de 2020 devra se faire sans Alpha Condé, alors un derby SYDIA-CELLOU est au menu, pense-t-il.

Avant de clore son analyse sur la grogne du FNDC qui l’a motivée à prévoir la Guinée en une de JEUNE AFRIQUE, François Soudan a crashé ses détracteurs du côté de Conakry en ces termes : « Je ne suis pas partisan comme le pensent certains ».

Idrissa Keita

Publicité