Succession : et si ouattara et alpha condé préparaient le même scénario

Publicité

On a longtemps pensé que Ouattara allait briguer un troisième mandat. Mais, il a surpris plus d’un alors que la Constitution lui donnait le plein droit de se représenter. Le changement constitutionnel de 2016, lui permet bien sûr de briguer un troisième mandat.

Alpha Condé serait dans la même logique en optant pour une Nouvelle Constitution pour remplacer l’actuelle qui l’empêche d’avoir un autre mandat à la tête de son pays. Pour ainsi aller à l’encontre de cette norme, il faut faire adopter une Nouvelle Constitution.

Ouattara et Alpha, deux présidents qui se battent pour éliminer leurs adversaires politiques

Lors de son adresse au sénat et aux parlementaires, Alassane Ouattara a renoncé à se présenter pour un autre mandat de plus.

« Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération » annonçait-t-il.

Pour sa part, le locataire du palais de Sékhoutouréh à l’occasion d’un meeting à N’zérékoré  a clairement fait savoir qu’il ‘’ne s’agit pas d’une question de 3ème mandat. Je ne laisserai pas la Guinée dans la main des bandits »

Décidément, ces deux hommes ne veulent en aucun cas voir leurs adversaires les succéder à la tête de leur pays. C’est pourquoi, estiment certains observateurs, ils essayent de mettre toutes les stratégies politiques à profit pour les éliminer sur l’échiquier politique de leurs pays.

Chacun d’eux mise sur son Premier Ministre

En Côte d’Ivoire, c’est déjà acté. En conseil politique, il a été adopté à l’unanimité, sous la présidence de OUATTARA, que Amadou Gon Coulibaly soit le futur candidat du parti au pouvoir aux prochaines élections.

Ce même scénario est en passe d’être expérimenté en Guinée. Kassory Fofana est pressenti être le futur successeur d’Alpha Condé. Beaucoup de choix se jouent en sa faveur, ils commencent à faire l’unanimité au sein du RPG-arc-ciel même s’il est nouveau et qu’il n’est pas accepté par certains.

En tout cas, des rumeurs circulent qu’il est le futur successeur de Alpha Condé.

En plus, plusieurs militants et cadres du parti au pouvoir soutiennent qu’Alpha Condé ne se présentera pas pour un autre mandat.

Iso Abdoul Latif Oualaré

Publicité