Coronavirus en guinée : l’anss fait le point de la situation

Publicité

Au lendemain de la confirmation d’un cas du Coronavirus en Guinée, le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a animé une conférence de presse ce samedi 14 mars 2020 pour faire le point de la situation dans son pays.  

Selon Sakoba Keita, à la date du 13 mars 2020, la Guinée n’a enregistré qu’un seul cas testé positif du Covid 19. Et les quatre cas douteux ont été déclarés négatifs.

« Nous avons un cas confirmé. Il y a eu déjà depuis l’annonce quatre cas douteux et qui ont été déclarés négatifs. Nous avons autour de 228 qui ont été identifiés avant même l’annonce de l’épidémie de coronavirus où nous avons sorti la moitié, et la moitié est en cours de suivi. Par rapport au cas présent, des investigations sont en cours pour identifier de nouveaux contacts » a indiqué Sakoba Keita.

En invitant les guinéens à la vigilance, le directeur général de l’ANSS rassure que le cas suspect détecté à Siguiri a été vite évacué à Conakry pour les examens.

Pour prévenir  contre le Covid 19 en Guinée, il est exigé désormais un contrôle sanitaire régulier dans   les ambassades et entreprises où travaillent les expatriés.

« Il faut qu’il ait une autopsie de température matin-soir ou la prise de température par une équipe médicale si elle existe au niveau de l’entreprise ou de l’ambassade, qu’on nous communique les relevées de cette température. En cas de fièvre ou difficultés respiratoires, saisir le numéro 629995656. La supervision et le suivi seront périodiquement faits par les agents de l’ANSS » a annoncé Docteur  Momo Camara, agent de l’ANSS, rappelant ainsi les mesures prises par rapport à l’accompagnement sanitaire des rassemblements autorisés.

« Il faut que les organisateurs rendent disponibles tous les kits de lavage de mains. Il faut qu’obligatoirement tous les participants se lavent les mains. Il faut interdire la participation des porteurs de symptômes aux rassemblements, il faut éternuer dans le coude et à une centaine distance des autres, qu’on évite les accolades et enfin saluer avec les  poignées outre que ce qu’on a l’habitude de faire » ajoute-t-il.

Contrairement à la gestion de l’épidémie à virus Ebola, cette fois-ci, l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire semble être plus prête à faire face au Covid 19. Car, la Guinée a quatre labos capables de tester le Coronavirus.

A cela, s’ajoutent trois centres de traitement répondant aux normes recommandées, rassure le Directeur National de l’ANSS.

Mata Malick Madou

 

Publicité