Situation confuse à niamey : un mouvement d’humeur de la garde présidentielle selon les autorités

Publicité

L ‘accès à la résidence officielle du président nigérien Mohamed Bazoum a été bloqué tôt mercredi par des membres de la garde présidentielle d’élite.

Les gardes ont bloqué l’accès à la résidence de M. Bazoum et aux bureaux de la présidence à Niamey, bien qu’il n’y ait pas eu de déploiement militaire anormal ou de bruits de tirs dans la zone, et que la circulation ait été normale, selon un journaliste de l’AFP et un reporter de la BBC Hausa.

Dans un tweet, la Présidence du Niger annonce « un mouvement d’humeur anti-républicain » d’éléments de la garde présidentielle qui ont échoué à rallier à leur cause les Forces armées nationales et de la Garde nationale, selon la Présidence.

Dans un autre tweet, la Présidence du Niger fait savoir que le président Moghamed Bazoum et sa famille « se portent bien » et que « L’ Armée et la Garde Nationale sont prêtes à attaquer les éléments de la GP impliqués dans ce mouvement d’humeur s’ils ne reviennent pas à de meilleurs sentiments ».

Des informations indiquent que l’ancien président, Mohammed Issoufou, et d’autres anciens présidents discutent actuellement avec les gardes présidentiels afin d’éviter que la situation ne s’aggrave.

Cet État enclavé d’Afrique de l’Ouest est l’une des nations les plus sujettes aux coups d’État dans le monde, avec quatre coups d’État depuis son indépendance de la France en 1960, ainsi que de nombreuses tentatives de coups d’État.

Le président Bazoum, élu démocratiquement en 2021, est un proche allié de la France.

Le dernier coup d’État a eu lieu en février 2010, renversant le président de l’époque, Mamadou Tandja.

Le Niger est aux prises avec deux offensives djihadistes : l’une dans le sud-ouest, qui a déferlé depuis le Mali voisin en 2015, et l’autre dans le sud-est, impliquant des djihadistes basés dans le nord-est du Nigeria.

Source: BBC

Publicité