Sidya touré sur le pourquoi avoir accepté le poste de haut représentant du chef de l’etat

Publicité

A près avoir jeté l’éponge en sa qualité de haut représentant du chef de l’Etat, Sidya Touré, président de l’Union des Forces Républicaine (UFR) a animé une conférence de presse ce mercredi 12 décembre 2018 à Conakry pour donner son point de vue sur la situation sociopolitique actuelle de son pays.

A l’entame, le leader de l’union des forces républicaines est largement revenu sur les raisons pour lesquelles, il a accepté ce poste en tant que leader d’un parti politique.

« J’ai voulu apporter de l’aide gratuite parce que nous sommes sortis des élections de 2015 dans des conditions que vous connaissez tous. Et je n’avais pas seulement l’impression, la réalité c’est que le pays n’avait pas avancé. Je me suis dit d’accord, nous contestons les résultats mais de toute façon, c’est un mandat final.  En 2020, dans quel Etat va se trouver la Guinée ? Un nouveau chef d’Etat devrait être élu. Est-ce que nous allons encore continuer à nous discuter ? En se rendant compte que vraiment, les objectifs élémentaires qui touchent les populations guinéennes, on n’y apporte pas de solution. Je me suis dit bon, on m’a demandé à l’époque beaucoup de choses, j’ai accepté un poste à titre personnel, ce n’est pas l’UFR, c’était moi, qui consistait à ce que de par ma connaissance du chef de l’Etat que je connais depuis 38 ans, que je puisse m’impliquer dans le programme de gouvernement pour permettre à ce qu’on aboutisse à des solutions acceptables. Je l’ai fait avec toutes les bonnes intentions, si je me suis trompé, ça c’est mon problème, je l’accepte. Mais c’était dans cet objectif-là », a-t-il expliqué.

Poursuivant, le désormais ancien haut représentant du Chef de l’Etat guinéen a tenu à préciser qu’il n’a jamais bénéficié d’un budget de fonctionnement et qu’il n’en avait d’ailleurs pas besoin.

« Je ne voulais pas être critiqué sur la question, notamment des rémunérations et autres, j’ai bien pris soin de dire que je ne souhaite pas être rémunéré et que je ne voulais pas de budget. Même les agents qui travaillaient avec moi, mon directeur de cabinet et autres, j’avais demandé à ce qu’ils soient payés. Quand on m’a dit que l’argent devrait être viré à mon compte, j’ai dit non, vous les appeler, vous les payer comme on peut le faire pour n’importe quel fonctionnaire, je ne gère pas ces genres de problème », a ajouté Sidya Touré.

BARRY Ibrahima

 

 

 

Publicité