Guinée : l’inidih à la recherche de la paix

Publicité

L ’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDIH) a lancé ce mercredi 12 décembre 2018 à Conakry  la journée nationale de concertation sous le thème ‘’ Violence et Culture de la paix en Guinée’’.

L’objectif de cette rencontre est de réunir autour d’une même table les garants et sentinelles de la paix pour réfléchir et échanger sur les questions de paix en Guinée afin de dégager des esquisses de solution.

« Dans le rapport synthèse de la commission provisoire de réconciliation nationale, il est écrit que bien que  la Guinée n’a pas connu de conflit armé,  elle remplit les conditions d’un pays en situation post conflit. Ce constat est soutenu par le fait qu’il existe dans notre pays des séquelles importantes consécutives aux atrocités que le pays a connu » a révélé le président de l’INIDIH.

C’est pourquoi, poursuit Docteur Alya Diaby, qu’il est très important aujourd’hui de réunir dans une même salle, les forces de sécurité, les forces de défense, les ONG de défense des Droits de l’Homme, les ONG qui travaillent en faveur de la paix afin de jeter un regard croisé sur les violences enregistrées en Guinée ces derniers temps.

Convaincu de la capacité des guinéens à relever les défis aux situations difficiles, le ministre conseiller du Chef de l’Etat auprès des Institutions, Mohamed Lamine Fofanah, a invité à tout le monde d’œuvrer pour la paix dans ce pays.

« De par les échanges fructueux  que vous allez avoir en vous disant la vérité rien que la vérité, sans acrimonie, sans haine, sans violence, je crois que vous trouverez des solutions à la paix que notre pays à vigoureusement besoin aujourd’hui » a lancé Mohamed Lamine Fofanah.

Nantady Camara

Publicité