Le ministre des Infrastructures et des Transports a pris un communiqué, mercredi 9 février 2022, pour interdire aux gros porteurs, appartenant aux sociétés minières, d’emprunter le tronçon Coyah-Mamou-Dabola.
Yaya Sow dit avoir constaté avec regret l’utilisation abusive de ce tronçon par ces gros porteurs pour justifier sa décision.
« En application de la Loi L074 portant protection du patrimoine routier national, il est strictement interdit d’emprunter la route RN1 entre Coyah et Dabola à compter de la diffusion du présent communiqué, pour le transport des produits miniers et ce, quelle que soit la distance à parcourir », a annoncé Yaya Sow dans un communiqué.
Plus loin, le Ministre a rappelé que la charge admissible à l’essieu est de 13 tonnes et que passé ce seuil, des dégâts seront enregistrés et auront pour conséquence, la réduction de la durée de vie de la route.
Reste désormais à savoir comment les compagnies minières pourront acheminer leurs produits et équipements, à partir de Conakry.
La rédaction