Gastronomie : l’acte 3 du garba annoncé à conakry 

Publicité

E n conférence de presse animée, mercredi 1er novembre 2023, les organisateurs du Festival du Garba ont annoncé les couleurs de la 3ème édition de cet événement gastronomique, a-t-on constaté.

Prévue du 3 au 5 novembre 2023 à Belvédère (Conakry), cette troisieme édition est dénommée « GOAT de festivals en Guinée » du fait que les organisateurs entendent toucher plus de dix mille festivaliers.

«Le Garba a pu conquérir le cœur des guinéens dans leur ensemble. La preuve est que de 2500 festivaliers pour la première édition, nous sommes passés à 8500 lors de la seconde édition, et espérons toucher plus de 10.000 festivaliers pour cette 3ème édition en moins de deux ans d’existence, d’où l’appellation GOAT de festivals en Guinée », a déclaré Mohamed Bah, commissaire général adjoint du Festival du Garba.

En parlant de cet événement, M.Bah rappelle que c’est un festival gastronomique au tour du Garba, qui n’est rien d’autre qu’un mélange de semoule de manioc appelé  » Attiéké » accompagné de poisson Thon Frit.

« Le Garba est d’origine ivoirienne consommé à l’origine par les populations à faible revenu et revendu principalement par les Haoussas du Niger dans des restaurants de fortune. Après avoir conquis la Côte d’Ivoire, le Garba s’est expatrié dans la sous-région et en Guinée, à travers les expatriés ivoiriens (cadres, étudiants, restauratrices….), puis par la diaspora guinéenne ayant résidé en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, le Garba se commencialise à tous les coins de Conakry, et on ne compte pas moins d’une centaine de vendeurs », souligne-t-il.

Parmi les raisons ayant prévalu à l’organisation de ce festival, le commissaire général adjoint cite, entre autres: l’engouement observé au tour de la consommation du Garba en Guinée depuis plusieurs années, la volonté d’accroître la culture du manioc en Guinée, une façon d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes ou encore une volonté de faire la promotion des restauratrices et d’offrir un cadre de divertissement pour la population en cette fin d’année.

En plus d’installation de stands de vente, de stands d’expositions et de promotions pour les sponsors, la mise en place d’un podium pour une animation musicale avec l’un des meilleurs orchestres du moment en Côte d’Ivoire et la prestation des artistes en vogue en Guinée, il est aussi prévu au compte de cette édition un duel explosif entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, à travers les deux meilleurs DJ de chaque pays.

A l’image de la précédente édition, tout l’espace du Belvédère sera occupé lors de cet évènement.

Au total vingt restauratrices sont retenues pour ce rendez-vous avec 4 spécialités proposées à des prix homologués.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

Publicité