L ‘assainissement du fichier électoral pour l’organisation du prochain scrutin législatif est au centre des débats dans les quartiers généraux des partis politiques. A l’occasion de la réunion hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratiques (UFDG) de ce samedi 23 novembre 2019, les responsables du parti invitent leurs militants à se faire enrôler.
Entamées jeudi dernier sur l’ensemble du territoire national, les opérations de révision des listes électorales vont s’étendre sur une période de 25 jours.
Au sein de la principale formation politique de l’opposition, même si on estime que le délai est court, mais les militants sont appelés tout de même à se faire enrôler aussitôt que possible.
« 25 jours, c’est petit pour recenser une population de plus de dix millions de personnes » a déclaré Kalémoudou Yansané, qui a présidé la réunion de ce samedi, ajoutant qu’Alpha Condé a beaucoup de cordes à son arc.
« Il veut la nouvelle constitution. Aucun guinéen n’a peur d’une élection. Que ce soit Référendum, que ce soit élections législatives. Mais la peur du guinéen, c’est quoi, nous savons ce qui va se passer. Préfet, Sous-préfet, chef de quartier, tout le système administratifs y compris élus, seront mis en branle pour que » Oui ou Non », que tout soit comptabilisé pour « Oui ». C’est ce que nous avons compris, mais ça ne marchera jamais. C’est pour cela nous vous invitons de vous recenser très tôt, car le délai indiqué par la commission est bref. Alors dès que je laisse le micro, je vous demande tout un chacun de se rendre dans vos différents quartier pour vous faire recenser » a-t-il invité.
Plus loin, le candidat ‘’malheureux’’ à la tête de la Maire de Matoto, a conditionné la participation des militants du parti à la prochaine Assemblée générale par la présentation du ‘’ récépissé’’.
« Pour l’Assemblée prochaine, tout militant qui ne sera pas muni de son récépissé, n’aura pas accès à la salle de conférence » prévient Kalémoudou Yansané.
Tamba Pierre LENO