Alpha condé à kankan: une foule en jubilation appelle au référendum

Publicité

Le Président de la République poursuit ses séries de tournée à l’intérieur du pays. Après N’Zérékoré, le 19 novembre dernier, Alpha Condé s’est rendu ce samedi 23 novembre 2019 à Kankan, capitale de la Haute Guinée.

Accompagné par la première dame, le Chef de l’Etat s’est offert un bain de foule en jubilation au stade M’Balou Mady Diakité de Kankan.  Munis de pancartes, les partisans au parti au pouvoir ont invité Alpha Condé à  appeler au référendum pour la Nouvelle Constitution.

Saisissant cette opportunité, le Nº 1 de la République a déroulé un chapelet de promesses à la population de la cité de  Nabaya.

Parmi ces promesses, Alpha Condé annonce la construction prochaine d’infrastructures ferroviaires Conakry-Kankan-Bamako-Bobodioulasso.

« Mais je dis à la jeunesse qui réclame du courant qu’ils vont avoir bientôt une surprise », assure-t-il, en rappelant les efforts consentis par son gouvernement malgré les deux ans et demi du retard accusé par l’épidémie à virus Ebola.

« Nous allons poser la première de la plus grande Université de l’Afrique à Kankan. Bien sûr, il y en a qui disent qu’il n’y a pas eu d’université à Kankan. Chaque chose a son temps. Nous avons fait une université à Labé, Conakry, nous allons faire à N’Zérékoré. Maintenant c’est le tour de Kankan, après ce sera N’Zérékoré, Kindia, Boké, car nous allons doter tous nos grands chefs-lieux de région des universités et des CHU afin que nos malades n’aillent plus se soigner au Maroc, en Tunisie, en France » a ajouté le locataire de Sékhoutouréha.

Dans le même sillage, le Président de la République se dit résolument tourné vers l’avenir. Il affirme que les réformes entreprises par son administration sont en train de porter fruits.

« Nous, nous sommes tournés vers l’avenir. Les travaux commencent à porter fruits. Simandou se trouve à Kérouané. Nous allons avoir le chemin de fer Trans-guinéen qui va aller de Kérouané, Nzérékoré, Macenta, Kissidougou, Guéckédou, Forécariah. Il va transporter non seulement les minerais de fer, mais aussi des passagers » annonce-t-il.

Tamba Pierre LENO

Publicité