Retour de la guinée au sein des institutions : mamadi doumbouya attendu à addis-abeba 

Publicité

L e président guinéen va effectuer, ce vendredi 13 février 2026, sa première visite officielle à l’étranger depuis son élection. Mamadi Doumbouya prendra part, à Addis-Abeba, au 39e sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), prévu les 14 et 15 février dans la capitale éthiopienne.

Cette participation marque le retour de la Guinée au sein des instances continentales après la levée des sanctions imposées par l’UA à la suite du coup d’État de 2021.

Retour à l’ordre constitutionnel

Élu le 28 décembre 2025 avec 86,72 % des suffrages exprimés, selon les résultats validés par la Cour suprême, Mamadi Doumbouya devançait son principal challenger, Abdoulaye Yéro Baldé (6,59 %), dans un scrutin affichant un taux de participation d’environ 81 %.

A la suite de cette élection, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a annoncé, en janvier 2026, la levée des sanctions visant la Guinée, saluant le rétablissement de l’ordre constitutionnel, quatre ans après la chute de Alpha Condé.

Le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf, a pour sa part félicité le peuple guinéen pour ce qu’il a qualifié de maturité électorale.

Les enjeux du 39e sommet

Placée sous le thème “Garantir une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063”, la 39e session ordinaire de l’Assemblée de l’UA mettra l’accent sur la sécurité hydrique dans un contexte de changement climatique.

Les chefs d’État et de gouvernement devraient également débattre des questions de paix et de sécurité, d’intégration économique à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que de gouvernance.

Ces discussions interviennent dans un environnement continental marqué par des crises persistantes, où l’accès à l’eau apparaît de plus en plus comme un enjeu stratégique et géopolitique majeur.

La réunion préparatoire du Conseil exécutif s’est tenue les 11 et 12 février, ouvrant la voie aux travaux des chefs d’État attendus ce week-end à Addis-Abeba.

Bangaly Condé 

 

Publicité