Retard dans le traitement des dossiers devant la crief : les raisons évoquées par aly touré

Publicité

L e Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) a évoqué, mercredi 16 août 2023, la question liée au retard souvent constaté dans le traitement des dossiers pendant devant sa juridiction.

Selon Aly Touré,  ces retards sont généralement occasionnés par les avocats des prévenus qui soulèvent des exceptions qui ne font que retarder la procédure.

« La lenteur dans ces dossiers, ce n’est pas nous. C’est aussi les avocats de ces prévenus qui soulèvent à tout bout de champ des exceptions qui ne font que retarder la procédure. Quand vous êtes devant une juridiction de jugement, et vous soulevez une question d’inconstitutionnalité, le juge de fond est obligé de transmettre tous les dossiers à la cour suprême pour qu’elle juge la constitutionnalité ou pas de l’affaire. Tout ça, ce sont des motifs de retard de la procédure. Et pourtant, ce sont eux qui soulèvent ces questions alors que ce sont eux qui ont leurs clients en prison », a-t-il expliqué dans l’émission Mirador de nos confrères de FIM FM.

A en croire Aly Touré, près de 240 personnes sont de nos jours poursuives par la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de corruption.

« La CRIEF ne détient pas systématiquement. Nous avons aujourd’hui, une population de poursuivie de près de 240 personnes, il n’y a pas 15 personnes en détention. C’est pour vous dire que nous ne sommes pas systématiquement en phase de détention », précise le Procureur Spécial de CRIEF.

www.guineeactuelle.com  

Publicité