Labé : un chef de quartier au centre d’une polémique autour d’un terrain de football

Publicité

R ien ne va plus entre la jeunesse et le chef de quartier de Lombonna, commune urbaine de Labé depuis le morcellement du seul terrain de football qui a été octroyé aux jeunes par deux ressortissants de la localité.    

L’intention des jeunes à vouloir implanter des poteaux pour délimiter leur terrain de football aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

« Le chef de quartier a loti ici sans réservé un lieu public. On a crié pour ça plus de trois ans. Les domiciles des  familles Kaldouyabhés de Limboko et celle d’El hadj Mouctar se délimitent là où nous sommes arrêtés. Elles se sont convenus d’octroyer les jeunes cet endroit pour qu’ils en fassent un terrain de football. Elles ont informé les jeunes et le chef de quartier. Apres le chef de quartier est venu morceler  les lieux de 10 mètres, et il dit qu’une route doit passer par là. Et on dit que c’est impossible » a dénoncé Abdourahmane Bah, l’un des jeunes du quartier de Lombonna.

Pour sa part, le chef de quartier, parlant d’un petit groupuscule de jeunes instrumentalisés contre sa personne, brandit des arguments selon lesquels, son intention n’est nullement de toucher le terrain de football.

« C’est pour ne pas que les gens viennent enterrés jusqu’à l’enceinte du terrain que j’ai  dit de faire une route qui entoure le cimetière. Egalement la route qui mène à Koubia passe par là et comme elle est restreinte que je veux l’élargir de six mètres. C’est comme ça aussi que c’est mentionné dans les papiers de lotissement » se justifie El hadj Amadou Tanou Bah, déplorant l’attitude de ces jeunes qui ont selon lui enlevé les bornes.

Sur place, la tension monte d’un cran entre le chef de quartier et des jeunes qui veulent coute que coute implanter les poteaux.

« Nous sommes réunis ici pour implanter les poteaux parce que si nous négligeons, un jour nous viendrons trouver qu’une parcelle toute entière est  diminuée du terrain. Une seule personne ne peut pas gérer le bien de tout le monde » a indiqué Alpha Oumar Sow, un des jeunes ayant participé à ladite réunion.

Selon nos informations, le préfet et le maire ont interdit jusqu’à nouvel ordre l’implantation des poteaux.

Situé dans la commune urbaine de Labé, le quartier de Lombonna connait ces derniers temps des conflits liés à la gestion des biens publics.

Assiatou Bailo Diallo

Publicité