Résurgence de l’insécurité : le pm fait des invites aux ministres de la sécurité, de la défense et de l’administration

Publicité

E n marge de la session ordinaire du Conseil des Ministres de ce jeudi 27 octobre 2022, sous la Haute Autorité du président de la transition, le chef du gouvernement a fait une invite à l’endroit du ministre en charge de la Sécurité et de la Protection Civile.

Prenant la parole, Docteur Bernard Goumou a fait remarquer que l’insécurité refait surface dans les villes de l’Intérieur du pays, et très fortement dans le grand Conakry.

« A travers des remontées d’information du ministère de la Sécurité, il a été rapporté, il y a quelques jours, qu’un vigile aurait été retrouvé ligoté et tué dans la commune de Matoto. Deux autres attaques à main armée ont également été signalées dans la même commune, où un jeune étudiant en licence aurait été fauché à Sangoyah. Le 21 octobre dernier, une boutique de vente de produits cosmétiques et de changes de monnaie avait aussi été cambriolée par des inconnus dans un grand marché de la capitale. Une autre boutique aurait été également vidée de son contenu par des hommes armés à Kindia », rapporte le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.

Sur la question des violences faites aux femmes, le Premier Ministre a fait un constat amer sur l’intensification des cas de viols. Car, souligne-t-on,  ‘’d’après les données de la médecine légale, 12 cas de viol seraient enregistrés en moyenne par jour’’.

Dans la perspective de rassurer et de mettre en confiance les citoyens, le Chef du Gouvernement a invité les Ministres en charge de la Sécurité et de la Protection Civile, de la Défense et de l’Administration du Territoire, à travailler d’urgence et en synergie, sur un plan renforcé de lutte contre le banditisme et le crime organisé, car, dira-t-il, il ne doit pas y avoir de tolérance pour les hors-la-loi.

Par ailleurs, Bernard Goumou exhorte également les Ministres en charge de la Sécurité et des télécommunications, de rendre opérationnel les numéros verts, afin de faciliter l’accès rapide aux services de sécurité et de la défense dans les zones signalées en cas d’urgence.

La rédaction

Publicité