Region de kankan: une foule, en colere,  au tribunal de premiere instance! 

Publicité

La question des conflits domaniaux et la problématique liée à la délimitations des barrières communautaires continuent de provoquer des remous dans la préfecture de Mandiana et, plus largement, dans toute la Haute Guinée.

 Dans la sous-préfecture de Koundjan, située dans préfecture de Mandiana, des centaines de personnes , en provenance du district de Tadibakourou, ont investi les locaux du tribunal, ce lundi 4 décembre 2017, pour , disent-elles, « libérer leur fils illégalement détenu » par le procureur depuis 10 jours.

Durant leur trajet, ces personnes scandaient quelques slogans, comme :

« Vive la démocratie ! » 

« Vive la justice ! »

« Vive le professeur Alpha Condé ! »

En effet, c’est suite à un affrontement survenu,  la semaine dernière, entre deux districts voisins (Tadibakourou et Kanifara), qu’un jeune, nommé Yahaya mètè Konaté,  fils du chef de village,  fut arrêté au cours d’une descente musclée des agents de la gendarmerie  dans le village.

Mamadi Kouyaté, un des protagonistes, s’explique :

« Nous avons constaté une brusque descente des agents de la police et de la gendarmerie dans le village pour prendre notre frère sans informer aucune autorité de la localité. Donc, c’est pourquoi nous sommes là,  qu’on le  libère à défaut qu’on nous enferme tous en prisonniers »

Ibrahima kabèlè Bangoura, le procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Kankan, déclare

« C’est un trouble à l’ordre public sciemment organisé par certains citoyens venus de mandiana au motif de faire libérer un des leurs, qui est en mal avec la justice et,  qui se trouve en détention à la maison centrale.  Depuis vendredi, il est mis en examen pour coups et blessures volontaires. Donc, ce n’est pas de telle façon qu’il faut procéder. Nul n’est au-dessus de la loi et la force doit rester à la loi »

Il faut noter, qu’au moment où nous quittions les lieux,  une rencontre était prévue, entre le tribunal et les représentants des manifestants, pour trouver solution à ce soulèvement   imprévu. Ces citoyens protestataires s’avèrent être déterminés à défier l’autorité de la justice.

De quoi se questionner sur le respect de l’autorité de l’Etat en Guinée…

Par Malick Diakité 

Publicité