Référendum : la hac fixe les règles de couverture médiatique pour les médias privés

Publicité

L a Haute Autorité de la Communication (HAC) a publié, vendredi 29 août 2025, une décision relative à la couverture de la campagne du Référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. Le texte précise les conditions dans lesquelles les médias privés sont autorisés à relayer les activités liées à cette campagne.

Selon la décision n°008/HAC/PI/2025, les organes de presse concernés – radios, télévisions, journaux imprimés et sites d’information – devront assurer la couverture du processus en respectant le principe d’accès équitable à leurs espaces pour toutes les tendances engagées.

La HAC rappelle toutefois que certains contenus restent proscrits de diffusion. Il s’agit notamment des messages portant atteinte à la souveraineté nationale, aux secrets d’État, à la défense nationale, aux institutions de la République, à la dignité humaine, ainsi qu’à l’ordre public, à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale.

Tout message incitant à la violence, à la haine ou à la xénophobie est également interdit, souligne-t-on dans ledit communiqué.

Les médias privés sont tenus de traiter reportages, interviews, débats et commentaires relatifs au référendum dans un souci d’impartialité, d’équilibre et de neutralité. Ils doivent en outre s’abstenir de diffuser des informations erronées ou non vérifiées.

Les espaces réservés à la campagne référendaire devront être clairement identifiés et signalés à la HAC.

Par ailleurs, la décision précise que les organes audiovisuels devront empêcher toute forme de propagande en faveur d’une tendance particulière dans leurs émissions interactives.

A la clôture officielle de la campagne, aucun acteur politique ou organisation de la société civile ne pourra bénéficier de couverture médiatique sur le sujet.

La HAC rappelle enfin que les résultats provisoires du scrutin ne peuvent être relayés que s’ils sont proclamés par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, et les résultats définitifs par la Cour suprême.

Cette décision, signée par le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, entre immédiatement en vigueur et sera publiée au Journal officiel de la République.

La rédaction 

 

Publicité