A l’approche du référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, le Premier ministre de la transition, Amadou Oury Bah, a lancé un appel à la mobilisation en faveur du « Oui ».
Dans une déclaration, dont copie est parvenue à guineeactuelle.com, le chef du gouvernement a qualifié ce scrutin de ’’moment historique’’ permettant aux Guinéens ’’d’écrire une nouvelle page de leur histoire commune’’.
Le Premier ministre a rappelé que ce projet de Constitution ’’est le fruit de nos combats, de nos aspirations profondes, et de notre volonté collective de bâtir une République plus juste, plus démocratique et plus solidaire’’.
Selon lui, le texte qui sera soumis au référendum ’’consacre l’État de droit, renforce les libertés fondamentales et ouvre de nouvelles perspectives pour la stabilité et le développement du pays’’.
Comparant ce rendez-vous à celui de 1958, Amadou Oury Bah a estimé que la Guinée a ’’l’opportunité de tourner la page des incertitudes, pour en ouvrir une autre marquée par l’unité, la réconciliation et la confiance en l’avenir’’
Le Premier ministre a également indiqué que le projet de Constitution a été largement présenté et discuté à travers le pays et au sein de la diaspora.
« Le temps est venu de le soumettre à votre approbation », a-t-il affirmé, avant d’appeler les électeurs ’’à faire de ce vote un moment massif et historique’’.
Tout en insistant sur l’importance du scrutin, il a précisé que le « Oui » défendu par le gouvernement « n’est pas celui d’un camp contre un autre », mais celui « de la Guinée unie et debout, choisissant la voie de la stabilité, du progrès et de la dignité retrouvée ».
Amadou Oury Bah a conclu en invitant les citoyens, tant en Guinée qu’à l’étranger, à se mobiliser le 21 septembre pour ce qu’il présente comme « un Oui pour la paix, pour des institutions modernes et pour transmettre un héritage solide aux générations futures ».
Merci de lire ci-dessous l’intégralité de la déclaration
« Chers compatriotes,
À l’aube d’un moment historique, nous nous adressons à vous avec espoir.
Le 𝐝𝐢𝐦𝐚𝐧𝐜𝐡𝐞 𝟐𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞, nous aurons rendez-vous avec notre destin. Ce jour-là,
chacune et chacun d’entre nous pourra, avec responsabilité et fierté, écrire une nouvelle page de notre histoire commune.
Le projet de Constitution qui nous est proposé est le fruit de nos combats, de nos aspirations profondes, et de notre volonté collective de bâtir 𝐮𝐧𝐞 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐞, 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐢𝐫𝐞.
Ce texte consacre l’État de droit, renforce les libertés fondamentales, et ouvre des perspectives nouvelles pour la stabilité et le développement de notre Guinée.
Comme en 1958, nous avons aujourd’hui 𝐥’𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭é 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞𝐬, pour en ouvrir une autre, marquée par 𝐥’𝐮𝐧𝐢𝐭é, 𝐥𝐚 𝐫é𝐜𝐨𝐧𝐜𝐢𝐥𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐢𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫.
Durant plusieurs semaines, ce projet a été expliqué, partagé, débattu dans nos
villes, nos campagnes, nos ambassades et consulats. Vous avez eu le temps de vous l’approprier. 𝐋𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐞𝐧𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 à 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐨𝐛𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
Le Gouvernement vous invite à faire de ce vote un moment 𝐦𝐚𝐬𝐬𝐢𝐟 𝐞𝐭 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞.
Dès demain, nous irons de nouveau à votre rencontre. Nous dialoguerons, nous
confronterons nos idées, toujours dans le respect républicain.
Et le 21 septembre, nous vous invitons, partout en Guinée et dans la diaspora, à
vous 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐎𝐮𝐢.
Ce 𝐎𝐮𝐢, n’est pas celui d’un camp contre un autre. C’est celui de 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐞
𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐛𝐨𝐮𝐭, choisissant la voie de la stabilité, du progrès et de la dignité retrouvée.
C’est un 𝐎𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱, un 𝐎𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬, un 𝐎𝐮𝐢 𝐩𝐨𝐮𝐫
𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐡é𝐫𝐢𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐢𝐝𝐞 𝐚𝐮𝐱 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐟𝐮𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬.
Faisons de ce référendum l’expression vivante de notre démocratie et de notre
volonté commune de forger notre destin collectif.
𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐞 𝐦𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐢𝐭é, 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐡é𝐬𝐢𝐨𝐧.
𝐄𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞, 𝐟𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐢𝐨𝐦𝐩𝐡𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞.
𝐕𝐢𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐯𝐢𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐯𝐢𝐯𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 ! »
La rédaction
contact@guineeactuelle.com