Campagne référendaire : l’ordre de diffusion des messages à la rtg tiré au sort 

Publicité

U n tirage au sort supervisé par un huissier de justice s’est tenu, vendredi 20 août 2025, au siège de la Haute Autorité de la Communication (HAC), a-t-on appris.

L’opération avait pour objectif de déterminer l’ordre de diffusion des messages de campagne à la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) pour les partis politiques et les organisations de la société civile agréées.

Selon la HAC, 24 partis politiques et 4 organisations de la société civile ont été retenus. Les mouvements de soutien n’ont pas été inclus, faute de remplir les conditions légales exigées.

L’ordre de passage établi est le suivant :

UDG (Parti)

ROPACIPH (Société civile)

UNPG (Parti)

RGUD (Parti)

RGP (Parti)

FPTD (Parti)

PDP (Parti)

UNG (Parti)

BAG (Parti)

PJDG (Parti)

PGD (Parti)

PUSG (Parti)

ARP (Parti)

LaNG (Parti)

UPG (Parti)

PGSD (Parti)

MSP (Parti)

FAN (Parti)

DEPEG (Société civile)

PGC (Parti)

USEG (Société civile)

FND (Parti)

BL (Parti)

AFC (Parti)

PPRG (Parti)

UPR (Parti)

ZEZOGUI (Société civile)

RDN (Parti)

A l’issue du tirage, l’huissier de justice Bakari Namori Camara a indiqué que la procédure s’est appuyée sur la liste des partis et plateformes transmise par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD).

Poursuivant, il a rappelé que la loi réserve la diffusion des messages officiels de campagne aux partis politiques et organisations de la société civile agréés, à l’exclusion des mouvements de soutien.

Alpha Ibn Boubacar Diallo

 

Publicité