L es services de la gendarmerie de Kindia ont conduit, le 4 janvier dernier, deux opérations majeures ayant abouti à la saisie d’une quantité importante de stupéfiants et à l’interpellation de suspects dans une affaire criminelle.
Les personnes mises en cause ont été présentées à la presse le mercredi 7 janvier, en présence des autorités administratives et sécuritaires.
Selon les informations communiquées par la gendarmerie, la première intervention s’est déroulée aux environs de 14 heures au poste de contrôle de Kirita.
Les agents y ont intercepté un véhicule de marque Toyota Verso, immatriculé BB 3502, à bord duquel étaient dissimulés 498 kilogrammes de chanvre indien.
Le conducteur, identifié comme Mamadou Mouctar Diallo, a été immédiatement interpellé.
Lors de son audition, il a déclaré ignorer la nature de la marchandise transportée, affirmant avoir porté assistance à des individus dont le véhicule était en panne.
Cette version n’a toutefois pas été retenue par les enquêteurs.
La seconde opération a eu lieu plus tôt dans la journée dans la sous-préfecture de Bangouya.
Les forces de sécurité y ont procédé à l’arrestation d’Abdourahamane Sylla, suspecté dans une affaire de viol suivi de l’assassinat d’une mineure de 12 ans, Mamadama.
Le mis en cause conteste les faits, indiquant que le corps de la victime aurait été découvert sur son lieu de travail de manière fortuite.
Néanmoins, au vu des premiers éléments recueillis, le parquet a ordonné son inculpation.
Lors de la présentation officielle des suspects, l’adjudant Barry, porte-parole de la gendarmerie, est revenu sur le déroulement des opérations, les qualifiant d’étapes significatives dans les efforts de sécurisation de la région.
Pour sa part, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kindia, Mamadou Bhoye Diallo, a salué le travail des forces de défense et de sécurité et appelé la population à la retenue.
Les deux suspects ont été placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kindia, dans l’attente de l’ouverture des procédures judiciaires les concernant.
Fatoumata Camara


