L e Premier ministre guinéen s’est exprimé, vendredi 8 juillet 2025, sur la polémique autour de l’exclusion et de la représentativité née du dernier recensement biométrique réalisé dans le cadre de prochaines consultations électorales.
Interrogé sur l’absence de l’opposant Cellou Dalein Diallo dans la liste des 6,7 millions d’électeurs recensés, Amadou Oury Bah a évoqué « un problème de résidence » et écarté toute volonté d’exclusion.
“Je pense qu’il y a un problème en termes de résidence. Vous savez, si vous êtes non-résident dans une ville ou dans une collectivité, il faut que vous attestiez une résidence d’une certaine durée. Donc il n’y a aucune volonté d’exclure qui que ce soit dans ce processus”, a indiqué le Premier ministre.
Face aux accusations de surreprésentation des zones favorables au CNRD, le Premier ministre a défendu l’importance démographique croissante de Kankan, expliquant cette hausse par l’attractivité économique de la région, notamment grâce aux activités aurifères, qui attirent des populations de l’ensemble du pays et des pays voisins.
“Il faut voir l’évolution de ce pays. Kankan est une grande métropole qui est en train de grossir, et quelqu’un qui connaît la Guinée, sait pertinemment que les zones aurifères jouent un rôle d’attraction des populations venant”, a-t-il souligné
Concernant la faible inscription des Guinéens de l’étranger — 130 000 recensés contre près de 3 millions selon l’OIM — il a admis des « imperfections » dues à la brièveté de l’opération, menée sur 30 à 40 jours.
Le fichier électoral utilisé pour le référendum sera également celui de la présidentielle, rendant impossible de nouveaux enrôlements entre les deux scrutins.
Alpha Ibn Boubacar Diallo