Surtaxes us, bras de fer avec gac : bah oury affiche la fermeté économique de la guinée

Publicité

D ans une interview accordée, vendredi 8 août 2025 à Radio France Internationale (RFI), le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a commenté les nouvelles surtaxes douanières décidées par les États-Unis et le retrait d’une concession minière à la société Emirates Global Aluminium, maison mère de Guinea Alumina Corporation (GAC).

Pour le chef du gouvernement, la décision américaine d’augmenter certaines taxes douanières à l’égard de ses partenaires commerciaux aura un impact limité sur l’économie guinéenne.

« Notre économie n’est pas directement affectée au premier rang », a-t-il affirmé, expliquant que la Guinée exporte essentiellement des matières premières comme la bauxite et, prochainement, le fer vers la Chine et l’Europe. Ces produits ne sont pas directement ciblés par les nouvelles mesures américaines.

Le Premier ministre est également revenu sur la récente décision, prise avec le président Mamadi Doumbouya, de retirer à Emirates GAC une importante concession minière dans la région de Boké.

Selon lui, l’entreprise n’a pas respecté ses engagements initiaux, qui prévoyaient la construction d’une raffinerie d’aluminium en Guinée.

« Pendant près de 20 ans, les anciens gouvernements ont toléré le non-respect de cet engagement, permettant l’exportation brute de nos ressources », a-t-il déploré.

Bah Oury a précisé que cette décision s’inscrit dans une volonté de « privilégier désormais la transformation des minerais sur place ».

Pas d’inquiétude pour l’emploi

Concernant les inquiétudes de GAC sur le sort de plus de 3 000 employés locaux, le Premier ministre a assuré que leurs postes seraient préservés. Une nouvelle société guinéenne, Nimba Mining, a été créée pour reprendre les activités.

« Nous ne voulons pas sacrifier nos compatriotes. Tout au contraire, nous défendons leurs droits », a-t-il insisté.

Selon le chef du gouvernement, cette mesure ne devrait pas décourager les investisseurs internationaux,

Car, soutient-il, les partenaires sérieux savent que la loi est du côté de la République de Guinée.

Alpha Ibn Boubacar Diallo 

 

Publicité