Ramadan : à qui  faut-il donner le ‘’ sounnakhati’’

Publicité

Le mois de ramadan est une occasion pour plusieurs personnes de chercher des bénédictions en offrant des repas de rupture du jeûne à la famille, aux parents, aux ainés ou à des connaissances. Même si parfois certaines personnes ignorent la raison et à qui il faut donner des repas et aliments pour la rupture du jeûne.

Le mois de ramadan est le mois de partage, de la générosité et du don. Offrir à manger aux jeûneurs pendant le mois de ramadan est une habitude chez plusieurs personnes en Guinée. Certains offrent des aliments de premières nécessités comme des sacs ou kilos de sucre et de riz, d’autres par contre donnent des mets biens préparés ou invitent des personnes nécessiteuses à partager le repas familial.

«  On peut donner le ‘’Sounnakhati’’ à toute personne que tu aimes. Je ne parle pas de ta petite amie ou de ton petit ami par ce que tout le monde sait que ça c’est interdit par l’Islam, mais tu peux donner du ‘’Sounnakhati à toutes les personnes que tu aimes ou apprécie » a estimé Ousmane Soumah, chauffeur de profession.

Pour sa part, Baba Camara, soutient que le ‘’Sounnakhati’’ devrait être donné aux personnes pauvres.

« c’est pour ceux qui jeûnent et qui ne trouvent pas à manger ou qui en trouvent difficilement, je crois que ça c’est mieux que de donner à une personnes qui a tout même si c’est ton parent, d’ailleurs qu’est-ce que tu vas donner à une personne qui est plus riche que toi ? Rien qu’il ne puisse avoir » argumente-t-il.

Selon le premier Imam de la mosquée de Kipé, offrir à manger aux personnes qui jeûnent est une façon de s’offrir des jours de jeûne supplémentaire. Elhadj Mohamed Ali Soumah conseille aux uns et autres de commencer à offrir leurs Sounakati par les voisins.

          Elhadj Mohamed Ali Soumah, Imam de la                    grande mosquée de Kipé

« Pour le ‘’ sounnakhati ‘’ tu dois commencer par tes voisins, parce que tu connais mieux tes voisins que quiconque, tu sais s’il est riche ou pas , après tu donnes aux personnes nécessiteuses comme les veuves, on doit soutenir les veuves même si son mari ne le donnait rien à son vivant, donner aux orphelins et aux pauvres, et  si tu as les moyens tu peux envoyer les repas dans les mosquées chaque soir pour les pauvres qui y vont pour la rupture du jeûne , n’oublie pas aussi ta famille, tes frères et sœurs, parce que tu peux avoir plus de moyens qu’eux, tu dois partager ta richesse avec ta famille » a expliqué Elhadj Mohamed Ali Soumah, Imam de la grande mosquée de Kipé.

Rappelant les dits des messagers de Dieu, l’Imam Aly confirme que même donner un morceau de datte à une personne est un bon ‘’Sounnakhati’’.

«  Le prophète Mohamed dit que quiconque offre à un jeûneur de quoi rompre son jeûne aura une récompense égale à la sienne sans que sa récompense ne soit déduite de celle du jeûneur ;  en donnant à manger aux voisins, aux pauvres , à ta famille, c’est multiplier cet amour qu’ils avaient pour toi, ils prierons pour toi et quand tu leur prive de manger alors que tu as les moyens, ils le diront aussi et ils te maudiront. Dieu a créé ce mois pour qu’on s’entraide et qu’ont ai pitié de son prochain » a-t-il ajouté.

Nantady Camara

Publicité