Processus électoral: reprise des travaux à  la ceni après une courte controverse

Publicité

Les commissaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), après s’être quittés, vendredi 13 septembre 2019, en queue de poisson, ont repris leurs travaux dans le cadre de l’organisation des élections législatives.

Selon nos informations, la controverse entre les deux camps (pouvoir et opposition) est partie de la proposition faite par les commissaires issus du parti au pouvoir pour organiser ces  élections courant cette année.

« Les élections législatives devraient se tenir le 26 avril 2020. Mais pour aller très vite, les commissaires ont compressé tous les délais qui pouvaient l’être. Ce qui leur a permis de projeter les élections au 26 mars 2020 » a révélé notre informateur.

Poursuivant, notre source précise que les commissaires issus de l’opposition se sont opposés à cette proposition estimant que celle-ci ne respecterait pas la procédure légale.

« Contre toute attente les commissaires issus de la mouvance ont sorti un autre  chronogramme. Celui-ci fixe la date des élections au 22 décembre 2019, coupant tous les délais légaux » a ajouté notre source qui accuse ses collègues du pouvoir de vouloir s’inscrire dans l’esprit du président de la République.

Au terme d’une plénière organisée ce samedi au siège de l’Institution en charge de l’organisation des élections en Guinée, une entente a été trouvée entre les deux parties.

Aux dernières nouvelles, la proposition des commissaires de la mouvance a été rejetée. Ceux de l’opposition ont ensuite accepté de reprendre les travaux.

Le chronogramme consensuel qu’ils auront trouvé sera présenté lundi prochain au premier ministre.

Mata Malick Madou

Publicité