Le délai butoir donné au Bureau de la Procureure Fatou Bensouda pour faire appel ou non de la décision d’acquittement et de libération des ex-dirigeants ivoiriens, Laurent Gbagbo et son éternel compagnon Charles Blé Goudé est arrivée à terme ce vendredi 13 septembre 2019.
Au terme d’un long procès ayant connu l’apport de nombreux témoins qui se sont succédés à la barre, Laurent Gbagbo et Blé Goudé avaient obtenu le 15 janvier dernier l’acquittement.
Mais cette décision de la Chambre a enregistré une opinion dissidente, celle de la juge dominicaine, Herrera Carbuccia pour qui, il y avait des éléments de preuve suffisants qui, s’ils étaient pris en compte permettraient à la chambre de première instance de déclarer Laurent Gbagbo et son co-accusé coupables des crimes contre l’humanité commis contre la population civile ivoirienne dans des violences post-électorales survenues en 2011.
Désormais tous les regards sont tournés vers la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui va décider sur le sort de l’ex-président ivoirien Laurent Gbadgo et son dernier ministre de la jeunesse Charles Blé Goudé, dès ce lundi 16 septembre.
Passée cette date, les deux hommes seront situés sur leur sort relatif au procès des violences post- électorales qui ont secouées leur pays la Côte d’Ivoire et dont ils sont accusés.
L’on saura si l’équipe de la procureure a jugé utile ou non de faire appel, après avoir pris connaissance durant des mois de la décision motivée des juges de la Chambre préliminaire présidée par l’Italien, Cuno Tarfusser.
La juge Carbuccia va-t-elle briser l’espoir des milliers de partisans de Laurent Gbagbo qui souhaiteraient le revoir à la tête de leur pays en 2020, en interjetant l’appel ce lundi ?
L’avenir nous en dira plus !
Malick Diakité