Le responsable des antennes et des actions du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), poursuivi pour communication et divulgation des fausses informations, a comparu, jeudi 13 août 2020, pour la deuxième devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a-t-on assisté.
Les débats de ce jeudi ont essentiellement porté sur les pièces à conviction placées sous scellé par le juge d’instruction. Il s’agit de deux téléphones saisis sur le prévenu lors de son arrestation et un CD audio contenant ses propos qu’il a tenus 17 avril dernier dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm.
Au cours de l’audience, la défense n’a pas tardé à rejeter ce scellé. Un rejet qui a suscité grand débat entre les avocats de la défense et le procureur. La première accuse le deuxième de n’avoir pas présenté ces pièces à l’inculpé pour appréciation.
« Il n’a pas coopéré à aucune étape de la procédure. On lui a présenté le CD à la police judiciaire, il a répondu qu’il n’a rien à dire. Sur ce, le juge d’instruction n’avait qu’à placer le scellé dans le dossier de la procédure » s’est défendu Sidy Souleymane N’Diaye, pour contrecarrer les arguments des avocats de la défense qui ont demandé la mise à l’écart de ce scellé pour violation ‘’des droits de leur client’’.
Le procureur a ensuite sollicité un renvoi pour transcription du CD. Toute chose qui a offusqué la défense.
« Cette demande du ministère public est préjudiciable à notre client qui croupit en prison depuis 4 mois. Je suggère que le CD soit écouté maintenant », a plaidé Me Mohamed Traoré, l’un des avocats de la défense.
Ainsi, le juge Charles Writh a ordonné la lecture de l’audio, dont le contenu a été reconnu par le prévenu, Foniké Mengué.
Par ailleurs, la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par la défense a été purement et simplement rejetée par le procureur qui évoque un ‘’risque de trouble à l’ordre public’’.
L’audience a été finalement renvoyée au 20 août prochain.
A suivre !
Mata Malick Madou