Procès de foniké mengué : les débats renvoyés de nouveau

Publicité

Le responsable des antennes et des actions du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), poursuivi pour communication et divulgation des fausses informations, a comparu, jeudi 13 août 2020, pour la deuxième devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn, a-t-on assisté.

Les débats de ce jeudi ont essentiellement porté sur les pièces à conviction placées sous scellé par le juge d’instruction. Il s’agit de deux téléphones saisis sur le prévenu lors de son arrestation et un CD audio contenant ses propos qu’il a tenus 17 avril dernier dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’ de la radio Espace Fm.

Au cours de l’audience, la défense n’a pas tardé à rejeter ce scellé. Un rejet qui a suscité grand débat entre les avocats de la défense et le procureur. La première accuse le deuxième de n’avoir pas présenté ces pièces à l’inculpé pour appréciation.

« Il n’a pas coopéré à aucune étape de la procédure. On lui a présenté le CD à la police judiciaire, il a répondu qu’il n’a rien à dire. Sur ce, le juge d’instruction n’avait qu’à placer le scellé dans le dossier de la procédure » s’est défendu Sidy Souleymane N’Diaye, pour contrecarrer les arguments des avocats de la défense qui ont demandé la mise à l’écart de ce scellé pour violation ‘’des droits de leur client’’.

Le procureur a ensuite sollicité un renvoi pour transcription du CD. Toute chose qui a offusqué la défense.

« Cette demande du ministère public est préjudiciable à notre client qui croupit en prison depuis 4 mois. Je suggère que le CD soit écouté maintenant », a plaidé Me Mohamed Traoré, l’un des avocats de la défense.

Ainsi, le juge Charles Writh a ordonné la lecture de l’audio, dont le contenu a été reconnu par le prévenu, Foniké Mengué.

Par ailleurs, la demande de mise en liberté provisoire sollicitée par la défense a été purement et simplement rejetée par le procureur qui évoque un ‘’risque de trouble à l’ordre public’’.

L’audience a été finalement renvoyée au 20 août prochain.

A suivre !

Mata Malick Madou

Publicité