Procès contre le commissaire fabou et lamine simankan : l’audience renvoyée (les raisons)  

Publicité

Le juge du Tribunal Correctionnel de Dixinn a exigé, jeudi 19 mars 2020, la présence du Commissaire Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan, respectivement directeur central de la police judiciaire et premier responsable la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI lors de la prochaine audience dans le procès les opposant à Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, tous membres du FNDC.

Cités à comparaitre devant cette juridiction, le Commissaire Aboubacar Fabou Camara et Mohamed Lamine Simankan sont accusés par Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo de ‘’ violences volontaires, atteinte à la vie privée, violation de domicile et destructions de biens’’.

Cette action judiciaire fait suite à l’interpellation de Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo le 6 mars dernier au domicile du deuxième.

Attendus à la barre au cours de cette première audience, ces deux responsables ne sont pas présentés. Toutefois,  comme l’exige la loi, une citation directe est soumise à une  caution de consignation. C’est ainsi que les premiers débats  ont tourné autour de celle-ci. Le juge en charge du dossier n’a pas tardé de fixer la caution à 500 mille francs guinéens.

Après avoir constaté l’absence des prévenus, il a renvoyé le dossier au 2 avril prochain. Mais avant, il a demandé auprès du parquet la présence du Directeur Central de la DPJ et son co-prévenu à la prochaine audience, par le respect, dit-il du Tribunal.

Pour rappel, les faits reprochés à ces deux responsables de la Police Judiciaire prévus et punis par les articles 240, 358, 523, 643, 644, et 647 du code pénal guinéen.

A suivre !

Mata Malick Madou

Publicité