Le procès opposant les trois journalistes (Youssouf Boundou Sylla, Ibrahima Sory Traoré et Moussa Moise Sylla) à la ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Zenab Dramé, accusée d’un présumé détournement de 200 milliards GNF, ouvert le 16 décembre dernier, s’est poursuivi ce mercredi 23 décembre 2020 au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a-t-on appris.
A la demande du ministère public, l’affaire a été remise en délibéré pour le 11 janvier 2021 afin que le Tribunal se prononce sur les demandes du Procureur portant l’irrecevabilité ou le sursis à statuer.
Le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, Alpha Sény Camara, rappelons-le, s’oppose à cette procédure judiciaire dans la mesure où son parquet avait déjà ouvert une enquête contre X dans l’affaire de ce présumé détournement 200 milliards de francs guinéens.
« Je ne peux pas accepter une telle procédure pendant que j’ai envoyé des courriers à la HAC (Haute Autorité de la Communication) pour que les trois journalistes viennent témoigner dans la procédure pour détournement contre X. (…..) Il est hors de question que cette procédure soit reçue ici et qu’elle continue de prospérer », a réitéré le Procureur de Kaloum.
D’après Maitre Salifou Béavogui, avocat de la défense, des convocations seraient déjà lancées à témoin en direction de la Haute Autorité de la Communication (HAC) à l’intention de trois journalistes.
Par ailleurs, si les avocats de la défense proposent 200 millions de francs guinéens comme montant de la consignation, la partie civile a proposé un million de francs guinéens.
www.guineeactuelle.com