Tibou kamara souhaite « un nouveau souffle »: viserait- il la primature ?

Publicité
 Le ministre conseiller du chef de l’Etat guinéen, Tibou Kamara, n’est pas connu pour sa tendresse à l’encontre du gouvernement de Mamady Youla. Bien avant son rapprochement avec Alpha Condé, chacune de ses interventions était une occasion pour s’attaquer en particulier au premier ministre. S’il s’est quelque peu adouci depuis qu’il côtoie de près le locataire de Sékhoutouréyah, il porte toujours en aversion l’actuelle équipe gouvernementale.
Ainsi, ce matin, chez nos confrères d’Espace FM, dans l’émission des GG, évoquant explicitement les « limites » du gouvernement, il pense qu’un « nouveau souffle » serait nécessaire.
Il prend des gants, mais les intentions sont claires. Tibou Kamara dénonce ainsi, chez le gouvernement de Mamady Youla, un manque de « sens de l’anticipation ». S’appuyant sur la dernière grève des enseignants, il pense aussi que l’actuelle équipe gouvernementale a « beaucoup à faire » et qu’elle pèche « par improvisation ou par insuffisance ».
En effet, selon lui, la dernière grève des enseignants n’aurait pas dû déboucher sur la crise qu’elle a entrainé avec toutes les conséquences aussi bien sur le système éducatif que sur la paix sociale. D’autant plus que la période de préavis aurait dû permettre de juguler la mésentente. Aussi, de son point de vue, cette grève symbolise des « crises artificielles » résultant du manque d’anticipation de certains des collaborateurs du président Alpha Condé.
Aussi, pour répondre à la forte demande sociale incarnée en particulier par les jeunes et les femmes, Tibou Kamara a indiqué que « beaucoup de Guinéens souhaitent qu’il y ait un nouveau souffle ». Une affirmation qui vient conforter des rumeurs relatives à un remaniement gouvernemental que l’on dit imminent. Des rumeurs à la base desquelles se trouverait paradoxalement le même Tibou Kamara. En effet, « il lorgne la primature », nous confie une source anonyme.
S. Fanta
Publicité