Présidentielle ivoirienne : henri konan bédié officiellement dans la danse

Publicité

S ans surprise, l’ancien président ivoirien dans les années 90 a rendu officielle sa candidature confirmant les rumeurs. Un bras de fer s’annonce donc à l’interne avec les jeunes cadres qui ne cachent plus leurs ambitions.

Durant une cérémonie du PDCI, où il devait mettre fin au suspens, Henri Konan Bédié a confirmé sa candidature à la convention du parti Historique. Ce serait à la demande de la Direction centrale qu’il a décidé d’occuper la place perdue depuis 1999.

Une proposition qui montre déjà un parti pris avant que ne soient déclarées d’autres candidatures. Plusieurs cadres parmi lesquels Jean Louis billon, Tidjane Thiam ou KKB (Kouadio Konan Berthin) ne cachent nullement leurs envies de diriger l’Exécutif ivoirien. Des jeunes loups aux dents longues face à qui, il faudra trouver un consensus pour éviter des frustrations à même de renforcer le RHDP.

Agé de 86 ans, BEDIE prévoit se présenter à la présidentielle de 2020 où Alassane Ouattara est censé rendre le tablier après deux mandats. Il n’est pas exclu que l’ancien Président Laurent Gbagbo soit de la partie.

Les raisons du choix portées sur sa personne tourneraient autours de trois points : son leadership, son patriotisme et l’amour de ses concitoyens.

On attend de voir si ce sera suffisant pour qu’il soit le choix final d’une Côte d’ivoire où l’alternance générationnelle fait rage.

Les semaines à venir s’annoncent décisives, car le Président renversé par Guei Robert devra sortir vainqueur de la Convention du parti : il reste le grand favori.

Idrissa Keita

Publicité