La semaine dernière, Amadou Damaro CAMARA, le chef de la majorité présidentielle a laissé entendre l’éventualité du remplacement d’Alpha Condé dans l’optique 2020. Aussitôt, au sein de l’opinion, certains ont commence à y voir le signe selon lequel le president de la République a finalement renoncé au fameux troisième mandat. Eh bien, Ousmane Gaoual Diallo, député de l’UFDG et conseiller politique de Cellou Dalein Diallo se refuse à envisage les choses ainsi. D’une part, selon lui, il ne faut pas s’accrocher aux propos d’Amadou Damaro Camara qui ne serait pas credible à ses yeux. De l’autre, c’est seulement à Alpha Condé, qu’il revient de mettre à cette confusion qui n’a que trop duré.
Ne faisant nullement de cadeau àson homologue député, Ousmane Gaoual attaque fort tout au début: “les élucubrations de Damaro dans les médias ne m’intéressent pas”. Puis, de poursuivre: “Si Alpha Condé n’est pas candidat en 2020, il a un porte-parole, il a une bouche pour s’exprimer pour que les Guinéens l’entendent (…) Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir la position officielle du chef d’État par rapport à la constitution guinéenne et sa volonté de faire en sorte que les lois soient respectées comme telle, même si d’ores et déjà, la plupart des lois sont piétinées”
En effet, selon Ousmane Gaoual, dans le mesure où les appels invitant le president de la République à se laisser aller dans la modification constitutionnelle viennent de son camp, il est par consequent le seul à siffler la fin de la recreation. “Toutes les rumeurs de l’intention de modifier la constitution viennent de Sékhoutoureya. Il faut que Sékoutoureya s’exprime pour rassurer les Guinéens quant à la volonté qu’il a de respecter la constitution. S’il y a des rumeurs, elles viennent de chez lui .Il faut donc que la vérité vienne de chez lui encore pour démentir ces informations qui contribuent à leur manière à tendre les relations dans ce pays”, conclut l’élu de Gaoual.
Maria Bah