Crise malienne : l’imam dicko sur tous les fronts pour le départ d’ibk

Publicité

L ‘imam Mahmoud Dicko, devenu la principale figure de la contestation au Mali, multiplie les sorties médiatiques pour tirer à boulets rouges sur  le président Ibrahim Boubacar Keïta.

Interrogé ce lundi 22 juin 2020 par  nos confrères de la radio Espace dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, ce religieux dit être déçu de l’actuel Président du Mali.

 « Je suis déçu de l’espoir fondé sur Ibrahim Boubacar. Ce que j’ai dit à la CEDEAO qu’elle ne doit pas défendre les Présidents. Mais plutôt, on doit être du côté du peuple », entame-t-il.

Selon Mahmoud Dicko, les institutions, sous régionales et internationales, et même certains pays occidentaux, sont impliqués dans la crise qui sévit dans son pays.

« La responsabilité de la France, oui mais  la manière dont la France nous qualifie, ça c’est  le problème de la France. Moi, mon vœu est que le peuple africain comprenne  et doit avoir un autre comportement. Ne pas se laisser dans les mains des vendeurs d’illusions. Il faut que la jeunesse africaine comprenne » a indiqué l’imam Dicko.

S’agissant de la main tendue du président IBK, ce leader religieux doute de la sincérité de cette main tendue.

« Cette main tendue, la main n’a été tendue d’elle-même, nous l’avions obligé(…). Mais la façon de faire ne pas rassurant. Nous savons que nous ne sommes pas dans un îlot. Nous ne fermons pas aussi la porte. Le peuple est en droit d’exiger la bonne gouvernance et la démocratie », conclut-il.

Reste désormais à savoir si IBK va céder la pression de la rue après deux journées de manifestations réussies.

Aliou Diallo

Publicité