Présence du fndc dans les qg de certains partis : et si les accusations étaient fondées ?

Publicité

Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) est une plateforme citoyenne qui a été instituée le 04 avril 2019. Il regroupe en son sein des organisations de la société civile et certains partis politiques de l’opposition. Le FNDC étant constitué ainsi, s’est fixé pour objectif phare, la défense de la Constitution en vigueur en République de Guinée.

Cependant, dans l’effectivité de son fonctionnement, le FNDC est taxé, à tort ou à raison comme étant une nouvelle stratégie politique de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation de l’opposition en Guinée.

Pourquoi cette  étiquette ?

Depuis l’arrivée du régime en place en 2010, l’Union des  Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) gère les manifestations politiques, avec son cortège de pertes en vies humaines, des biens matériels et autres.

De l’avis de certains observateurs, l’UFDG s’est rendue compte qu’elle ne pourra pas à elle seule fléchir le pouvoir en place. C’est pourquoi, dit-t-on, le parti de Cellou Dalein Diallo a approché une partie de la société civile guinéenne, à l’occurrence la PCUD, le Balai Citoyen et autres plateformes,  pour les amener à intégrer sa vision des marches de protestation.

Comment expliquer cette démarche du FNDC?

En tant que plateforme qui réunit à la fois des partis politiques et des forces sociales, ce n’est certainement pas la première fois que la coordination du FNDC se rend dans un parti politique.

Pour preuve, avant d’assister le samedi, 21 décembre dernier à l’assemblée générale de l’UFDG, où il a été question de propositions de nouvelles stratégies de combat pour le maintien de la Constitution en vigueur, c’est le PADES d’Ousmane KABA, qui a reçu cet honneur à la même date aux environs de 10h.

Si la présence des leaders du FNDC au QG du PADES n’a suscité de débats au sein de l’opinion publique, il devrait être de même pour l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans la mesure  où cet acte constitue une tactique de mobilisation des troupes pour le FDDC.

« On n’a pas commencé par l’UFDG, on ne terminera pas non plus par lui. Beaucoup d’autres partis sont au programme pour le samedi prochain, notamment l’UFR et parmi tant d’autres » s’est justifié Sékou Koundouno, chargé des stratégies au sein du Front National pour la Défense de la Constitution.

Couple UFDG-FNDC : jumelage du combat politique et social

Si l’un, incarné par l’UFDG, œuvre pour la conquête du pouvoir, l’autre (FNDC) se bat uniquement pour le respect de la Constitution de 2010. Le fait en soi pour le FNDC de fréquenter certains partis politiques est une démarche logique, mais  si sa lutte est citoyenne, il serait aussi mieux pour cette plateforme de se rendre au QG de RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir. Car, il y a aussi  certaines voix dans le RPG qui disent d’être en faveur du statut pro-constitutionnel.

A suivre !

Tamba Pierre Léno

Publicité