C ommémorée le 25 décembre de chaque année par les chrétiens, à travers le monde, la fête de Noël est reconnue par la plupart des croyants de la religion chrétienne comme étant la venue de Jésus-Christ sur terre.
Malgré les multitudes polémiques autour de cette date, sa célébration a connu une certaine évolution suivant le calendrier grégorien.
« Le mot Noël vient du grec « Natalis »qui signifie nativité. A l’époque, elle était célébrée pour le « celtique divers » décerné à la célébration de l’anniversaire du soleil invaincu. Dans la mythologie grecque, les gens croyaient beaucoup plus au soleil, donc à chaque 25 de leur calendrier (grégorien), ils fêtaient cela pour marquer leur reconnaissance envers le soleil. Mais c’est suivant quelques modifications au fil des temps que nous nous sommes retrouvés le 25 décembre » a rappelé Révérend Isaac MARA, pasteur titulaire de l’Eglise Protestante Évangélique (EPE) Siloé d’ENTAG Nord et responsable du service Presse en ligne de l’EPE-Guinée.
Poursuivant, Révérend Isaac MARA ajoute que cette fête n’était pas réservée à la religion chrétienne, mais plutôt adressée à la naissance d’une divinité du soleil.
« Au fil des temps, la religion Chrétienne, vu l’ampleur, s’est intéressée pour remarquer cette même date pour célébrer la naissance du seigneur et sauveur Jésus-Christ de Nazareth », a renchéri ce Pasteur.
Cette journée spéciale des chrétiens du monde mérite être fêter non seulement avec une attitude de reconnaissance, mais aussi un esprit de partage dit-il, en rappelant les bienfaits de Dieu.
« Noël est un temps de cadeaux. Dieu est venu nous faire un cadeau de vie. A notre tour, nous devons partager nos biens pendant cette période de jouissance. Partager l’amour de son prochain autour de nous, bref l’aumône et également poser des actes humanitaires. Dans certains pays, ça s’étend sur tout le mois de décembre puisque c’est le mois de la nativité » indique-t-il, précisant qu’en célébrant cette fête, ‘’Dieu rassure une bénédiction parfaite aux obéissants de sa parole’’.
Tamba Pierre Léno