Parlement : huit accords de financement et de dons adoptés

Publicité

Huit accords de financement et de dons ont été adoptés ce mercredi 24 avril 2019 par les députés guinéens. Les rapports de ces différents accords ont été présentés par la commission des affaires économiques et financières de l’institution.

Parmi ces accords adoptés figurent les contrats de financement entre les banques européennes d’investissement et celles d’investissement et de développement de la CEDEAO et la Guinée dans le cadre du projet d’interconnexion électrique de 225KV entre la Guinée et le Mali.

L’accord de financement dans le cadre du projet pour l’agriculture familiale, résilience et marché en Haute et Moyenne Guinée AgriFARM a été également voté par les élus du peuple pour permettre à la Guinée d’accroitre les revenus de près de 65 mille exploitations agricoles familiales et renforcer leurs résiliences aux chocs extérieurs, dont les changements climatiques afin d’améliorer leurs situations nutritionnelles.

« 8 accords de financement dont deux dons, ce sont des accord de financement dans des conditions très concessionnelles,  les dernière échéances au moment où le gouvernement les payera avec les taux actuellement au tour de 1,5 % en tenant compte de l’inflation dans 10 ans, 15 ans et 20 ans » a indiqué Michel Kamano, président de la commission des affaires économiques et financières de l’assemblée nationale.

Selon lui, quelques jeunes vont assister aux payements des dernières échéances de ces accords, car soutient-t-il, ces accords sont pratiquement du quasi don.

« En majorité, c’est pour les jeunes et les femmes agriculteurs pour améliorer leurs conditions de production, il y a des investissements pour désenclaver les zones de production, pour aménager des milliers d’hectares de terres cultivables, augmenter conséquemment les productions en quantité et en qualité » précise Michel Kamano.

Nantady Camara  

 

Publicité